Le Hoplite est livré dans un carton aux dimensions de 560 mm x 570 mm x 278 mm. Les caractéristiques sont énoncées dans un tableau sur un des cotés.
Le constructeur souligne le caractère recyclable du carton et annonce également une conformité avec la directive RoHs européenne et chinoise. Nous avons la garantie d’une utilisation sans danger pour la santé humaine et l’environnement pendant 10 ans. Il peut paraitre étonnant d’avoir une responsabilité vis-à-vis de l’électronique lorsque nous parlons d’un boitier mais elle se retrouve à différents niveaux comme les ventilateurs, le panneau de contrôle avant et ici dans les deux cartes gérant les systèmes Hot-Swap.
Le boitier, loti entre deux protections en mousse est emballé dans un sachet plastique recyclable. Son bundle est rassemblé dans un petit carton blanc où une documentation accompagne la visserie et des attaches câbles.
Le Hoptile est un boitier moyen tour compatible ATX et Micro-ATX. Il se décline en trois versions avec l’ECA3220, l’ECA3221 et l’ECA 3222. Les ECA 3220/3221 acceptent une carte graphique de 315 mm et proposent six emplacements 3,5 pouces, deux emplacements 2,5 pouces contre cinq emplacements 3,5 pouces et 4 emplacements 2,5 pouces pour l’ECA 3222. Cependant, ce dernier a un espace plus imposant pour le système graphique avec 330 mm annoncé. Notons que l’ECA 3221 ne possède pas de dock Hot-Swap sur le dessus.
Notre modèle de test est le Hoplite ECA3220.
Il se vêtit d’une robe entièrement noire, l’extérieur comme l’intérieur, ce que nous appelons dans le jargon informatique du « full black ». Sa face avant et son capot sont en plastique tandis que le châssis utilise de l’acier SECC 0,6/0,8 mm.
Avec des dimensions de 495mm x 202 x 503 mm, il propose quatre emplacements externes 5,25 pouces, 2 emplacements 3,5 pouces Hot-Swap à l’avant, quatre emplacements internes 3,5 pouces, deux emplacements internes 2,5 pouces et sept slots d’extension.
Le design se veut masculin avec un caractère assez sportif.
L’ensemble des caches avant profite d’une finition métal mesh avec filtres anti-poussière.
Enermax joue la carte du trompe l’œil puisque seulement quatre d’entre-eux révèlent un emplacement 5,25 pouces. Au centre, une large grille laisse apercevoir un ventilateur de 120 mm. Il s’agit d’un Vegas Duo à LED rouge/bleue. Elle est accompagnée d’un potentiomètre pour régler la vitesse de rotation ainsi qu’un bouton pour sélectionner le type d’illumination (11 effets possibles et différents).
Cette grille est en réalité une porte.
Avec ce système, il est facile de procéder à un nettoyage du ventilateur et du filtre anti-poussière extractible, porte ouverte.
Sur le bas, nous retrouvons le même schéma mais cette fois, la devanture ressemble à deux caches logement 5,25 pouces.
Elle dissimule un système Hot-SWAP et donne accès au filtre anti-poussière. Il est donc possible d’installer à chaud deux unités de stockages 3,5 pouces.
La connectique avant est positionnée sur le dessus, ce qui indique que le boitier doit être utilisé à même le sol.
Elle se compose de deux ports USB 3.0, un port eSATA, les classiques connectiques audio, un bouton RESET et un bouton Power.
Sur le dessus, le capot présente un orifice 3,5 pouces/2,5 pouces afin de brancher rapidement un disque.
Ce dock Hot-Swap est axé sur l’urgence d’un transfert et la simplicité de la connexion.
Le capot du haut se démonte facilement grâce à deux vis à main à l’arrière. Il se compose d’une large grille d’aération où le filtre anti-poussière est cette fois beaucoup plus complexe à enlever, dommage. Des aérations supplémentaires en forme d’escalier complète l’ensemble.
Une fois le capot retiré, il est possible de monter, si le besoin se fait sentir, deux ventilateurs de 120 ou 140 mm. Un système de rails est prévu pour faciliter la manipulation.
A l’arrière, nous découvrons un positionnement du bloc d’alimentation sur le bas, 7 slots d’extension, une grille d’aération pour le ventilateur de 120 mm placé en extraction, deux passes tuyaux pour un système de watercooling. L’orifice du haut est utilisé pour le branchement des deux ports USB 3.0 de la face avant.
Enfin, le Hoplite repose sur quatre pieds souples et dispose d’une grille avec filtre au niveau de l’emplacement du bloc d’alimentation.
Une fois le boitier en position horizontale, elle est accessible par l’arrière . Les deux panneaux latéraux sont fixés par de simples vis à main.
A l’arrière, leur structure bombée permet de positionner les différents câbles tandis que pour l’avant deux ventilateurs de 120 mm pourront prendre place sans risque d’avoir une incompatibilité avec les composants de la configuration.