Boitiers

iCUE 4000X RGB de Corsair, le test complet

iCUE 4000X RGB, présentation externe.

Avec ce nouveau boitier iCUE 4000X RGB, Corsair vise un segment populaire du marché du boitier, le Moyen Tour. Nous sommes en présence d’une tour de taille modeste capable normalement de répondre à quasiment tous les usages.

Ce choix offre de la polyvalence en s’adressant à un maximum de passionnés adeptes du « faire soit même » alias le Do It yourself ou encore le DIY.

Le boitier est disponible en deux versions avec soit une robe blanche (référence CC-9011205-WW) soit une robe noire (référence CC-9011204-WW). Dans les deux cas, le verre trempé est à l’honneur tout comme d’ailleurs l’aRGB avec la présence d’un contrôleur dédié en interne.

Comme nous allons le voir, le constructeur capitalise également sur le rangement et l’organisation interne de la tour. Nous retrouvons de l’espace (25 mm) et un système de gestion du câblage RapidRoute à l’arrière du plateau à carte mère. L’équipement comprend trois ventilateurs SP RGB ELITE avec technologie AirGuide, une architecture basée sur deux chambres distinctes ou encore une connectique comprenant un port USB 3.1 Type-C.

Le look est moderne au travers de deux panneaux en verre trempé placés à l’avant et en latéral. Il est ainsi possible de profiter du rétroéclairage aRGB tout en exposant une configuration. La sobriété est là mais à l’allumage les trois ventilateurs avant apportent immédiatement de la couleur et des effets.

L’entrée d’air est assurée par la face avant avec deux fentes latérales sur toute la hauteur.

Cet iCUE 4000X RGB respire à l’aide d’une large grille Metal Mesh magnétique sur le haut, une grille de protection pour ventilateur à l’arrière ou encore une ouverture du coté de l’alimentation.

Elle s’accompagne d’un filtre extractible par l’arrière, ce qui n’est pas pratique. La notion de « sport » n’est pas oubliée avec de subtiles petites touches de jaune ici et là.

C’est discret mais efficace.

Le boitier se présente avec des dimensions de 453 x 230 x 466 mm pour un poids de 7,85 kilogrammes. Le châssis est en acier et  la face avant en verre trempé.

Elle positionne la connectique sur le haut avec un port USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C, un classique Jack Audio Micro/Casque et des boutons Power et Reset. Les deux panneaux latéraux (acier et verre trempé) sont solidaires à l’aide de deux vis à main. Le panneau en acier manque d’épaisseur si bien qu’il est possible de le marquer assez facilement.

L’ensemble repose sur quatre pieds équipés de tampons amortisseurs de vibrations. L’arrière dévoile une organisation traditionnelle avec une alimentation placée sur le bas et sept slots d’extension.

Deux unités supplémentaires sont placées à la verticale afin de positionner dans ce sens la carte graphique. Le câblage nécessaire n’est pas disponible en bundle.

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Article très clair et bien complet, agréable à lire.
    Une petite question : Il est précisé que pour un radiateur 280mm en top, la RAM doit être de taille normale pour rentrer.
    Avec un iCUE H115i Elite Capellix monté sur le dessus, des barettes style Corsair Vengeance RGB ne passeraient donc pas?

    • Bonjour,
      Après avoir regardé la vidéo de DiscoverID : https://youtu.be/BxmUfjoTtOA on peut voir qu’il utilise le même boîtier, les Vengeance RGB mais un H100i Élite Capellix. Je ne mis connais pas assez pour dire s’il est plus gros mais ça devrait passer.

    • Hello. Corsair précise normal dans le sens "de hauteur normale". Il ne faut pas que la barrette dispose d'un radiateur qui dépasse de son PCB.

      • J'avais aussi compris ça. Du coup, avec des barrettes RGB je suppose qu'il vaut mieux mettre un H100i Élite Capellix, moins épais.

  • Merci pour le test, je voulais changer mon Phanteks P400s pour ce boitier.
    Mais après relecture je vois qu'avec mes 4 barettes Vengeance RGB PRO, et un Waatercooling Hydro Series H115i RGB ça devrait pas le faire ... Dommage

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024