Boitiers

iCUE 465X RGB de Corsair, le test complet

iCUE 465X RGB, le Lighting Node Core

La prise de contrôle et la synchronisation du RGB sont possibles grâce à la présence du module Lighting Node Core.

Positionné à l’arrière du plateau à carte mère, il accueille les faisceaux RGB des trois ventilateurs. Son alimentation est assurée par un simple SATA tandis qu’il se connecte à une en-tête USB 2.0 de la carte mère.

Sa mécanique prend en charge jusqu’à six ventilateurs RGB. Par contre contrairement au Lighting Node PRO, la prise en charge des bandes LED n’est pas assurée. Il prend la forme d’une petite carte électronique. Il n’y a pas de boitier en plastique comme dans certains kits de ventilateur multi-composants de Corsair. Sa position peut être changée en cas de besoins avec quatre trous de montage disponibles dans l’emplacement de montage SSD inférieur.

De manière plus générale, ce Lighting Node Core complète le catalogue de contrôleur Corsair aux cotés des Lighting Node Pro et Commander Pro. Son équipement comprend six en-tête RGB 4-pin pour ventilateur seulement. Son objectif est de proposer une personnalisation avancée du RGB. Malheureusement, il ne prend pas en charge la gestion de la vitesse de rotation. La ventilation est ainsi confiée à la carte mère ou un Rhéobus. Il est important de noter que les ventilateurs doivent être connectés en série en respectant la numérotation (1,2,3….6).

Dès l’ouverture de l’application iCUE, le Lighting Node Core apparait sur l’écran principal sous la forme d’un boitier noir.

L’entrée Réglage permet de vérifier l’existant d’un nouveau microprogramme et de faire la mise à jour si nécessaire.

Il faut dans un premier temps paramétrer l’application. Elle n’est pas capable de reconnaitre le type de ventilateur.

L’information est à sélectionner dans la liste déroulante « Canal d’éclairage » tout en vérifiant le nombre de ventilateurs connectés.

Ensuite, le choix des effets est disponible dans Canal d’éclairage. Certains sont en relation à des évènements de son PC comme la température processeur. Il est possible de créer ses propres rendus avec des actions LED par LED.  La sélection individuelle de chaque LED nécessite de maintenir la touche Ctrl enfoncée et de cliquer sur les LED choisies. Les possibilités sont vastes et surtout variées.

Bilan

Avec son look sport, son RGB et son architecture compartimentée, ce iCUE 465X RGB se positionne avec des arguments sur le segment du gaming. Sa robe marie du verre trempé, de l’acier et quelques touches de plastique. L’équipement comprend trois ventilateurs 120 mm PWM, des filtres à poussière ou encore un contrôleur RGB Lighting Node Core. Ce dernier permet au travers de l’application iCUE de personnaliser le rendu avec un vaste choix de possibilités.

Sa conception est soignée avec des attentions à souligner sur des petits détails.

En interne, les deux chambres offrent de l’espace pour intégrer une configuration musclée et imposante. Si de base la ventilation repose sur un trio de ventilateurs de 120 mm, elle est évolutive. Il est possible d’intégrer un maximum de six ventilateurs et d’opter pour du Watercooling. Un montage sans outil est proposé pour les disques durs mais il n’y a pas de système d’amortissement des vibrations. Enfin, le contrôleur RGB Lighting Node Core ne permet pas de gérer la vitesse de rotation des ventilateurs. Cette mission est confiée à la carte mère. Elle doit être capable de piloter trois ventilateurs PWM.

Ce iCUE 465X RGB est annoncé au prix public conseillé de 124,90 €. Il se décline en noir ou en blanc.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Une ventilation RGB efficace !

Corsair propose avec l’’iCUE 465X RGB un boitier racé pour joueurs. Positionné à 124,90 €, il se dote d’un équipement convainquant avec plusieurs filtres à poussière amovibles, trois ventilateurs ARGB de 120 mm, du verre trempé en façade et en latéral ou encore de pieds style HIFI et un contrôleur RGB Lighting Node Core.A l’usage sa ventilation fait son travail avec des performances efficaces et ciblées. Elle répond aux besoins des joueurs mais se montre bruyante à plein régime. L’architecture compartimentée permet un montage propre et efficace. Le bilan est positif bien qu’une gestion de la ventilation aurait été la bienvenue.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour , un ventilateur en extracteur à l’ arrière est il nécessaire ou bien peut on s’en passé ? (si nécessaire ou recommandé, un petit lien ?)

    Bien cordialement,

    Carlos. C

    • On peut s'en passer cependant il vaut mieux équilibrer la
      compression/dépression de l'air interne au boitier ne serait-ce pour
      limiter la nuisance de l'aspiration (cf. bruit et température) en
      façade pour l'utilisateur.

      Bref, je ne suis pas très fan de ce type de boitier en
      hyper-compression de façade... d'autant plus en l'absence d'emplacement
      5,25 pouces pour graveur optique, rack audio ou autre.

  • Bonjour.
    Un ventilateur en extraction à l'arrière est recommandé. Il permet de dynamiser le flux interne. L'air entre par l'avant du boitier, "traverse" différents composants (CM, CG, RAM..) pour se retrouver ensuite éjecté vers l’extérieur

  • Bonjour, je viens d'acheter ce boîtier et je voulais mettre une alim ATX RM850x plus gold. Serait-ce compatible ? Est-ce-que cela me permettrait d'ajouter par exemples un autre composant à LED ? Désolée pour les questions, je suis novice.

    Merci pour votre aide, belle soirée à vous.
    Cdt,
    Marie

    • Bonsoir, une alim de 850 c'est overkill pour mettre de simples leds avec une alim de 850 watts vous pouvez mettre une grosse carte graphique donc quelques lumières RGB en plus ce n'est pas un problème ;)

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 et KB5048667, les problèmes se multiplient, bilan de la situation

La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage

17/12/2024

Le HDMI 2.2 sera dévoilé le 6 janvier 2025, que savons-nous ?

Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage

17/12/2024

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024