Voici notre plateforme de test
Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.
Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Corsair signe au travers de cet iCUE 5000X RGB un boitier robuste et généreux. Il se distingue par sa robe en verre trempé, sa couleur ou encore son look général et sa finition. Si l’aRGB est son focus, son équipement est un atout. Il comprend trois ventilateurs PWM aRGB, un HUB PWM, un contrôleur Lighting Node CORE ou encore quatre panneaux en verre trempé, une porte en métal interne montée sur charnière et un rangement évolué des câbles à l’aide du RapideGuideIl reprend l’approche de son grand frère, l’iCUE 4000X RGB, en mettant à l’honneur une configuration au travers de panneaux en verre trempé tout en se montrant plus généreux. L’espace ne manque pas et la personnalisation et quelques touches de modularité lui ouvrent les portes de la polyvalence. Il peut accueillir une configuration bureautique, gaming ou dédiée à la 3D. Les composants musclés et imposants ne l’impressionnent pas.A l’usage, sa ventilation propose des prestations convaincantes mais ne décroche pas de record. A plein régime, elle se laisse entendre mais le HUB PWM permet de trouver avec une bonne carte mère le juste milieu entre refroidissement et nuisances sonores.Au final, cet iCUE 5000W RGB a de beaux arguments. Il est disponible en blanc ou en noir. Ce bilan s’accompagne malheureusement d’un tarif conséquent. Corsair l’annonce au tarif conseillé de 189.90 €.
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage