MasterBox Q300L, présentation
Cooler Master propose avec ce MasterBox Q300L, un petit boitier tour dédié aux formats Micro-ATX ou Mini-ITX. L’un de ses arguments est son prix avec une tarification sous la barre des 40 €.
Bien que visant les PC compacts, ils affichent des dimensions relativement généreuses avec du 387 x 230 pour une hauteur de 378mm.
Son châssis est en acier et sa robe est en grande partie constituée de deux filtres magnétiques parcourant toute sa hauteur et toute sa profondeur.
La finition damier permet d’avoir un rendu passe-partout. Il peut prendre place sur différents types de bureau sans dénaturer l’ambiance générale.
Le boitier est entièrement filtré. Sa base s’accompagne d’un troisième filtre présent là aussi sur toute sa longueur. Il est solidaire du châssis à l’aide de petites attaches en caoutchouc.
Le panneau latéral droit propose un système de vis particulier. Elles s’accompagnent toutes de support anti vibration en externe.
Le but est de permettre une utilisation à plat si le besoin s’en fait sentir.
Le second panneau est en plastique transparent. Il laisse apercevoir toute la configuration. La connectique est positionnée en latéral.
Elle se compose de deux ports USB 3.0, un bouton Power, une petite LED d’activité des unités de stockage et des classiques Jack Audio Micro/casque en complément d’un bouton Reset.
L’arrière dévoile la présence de quatre slots d’extension. Ils ne sont pas équipés d’équerre PCI perforées amovibles.
L’architecture interne est moderne avec un bloc d’alimentation disposé sur le bas et aucun système venant obstruer le passage de l’air à l’avant.
Nous n’avons de chambre distincte. Cooler Master opte pour un vaste espace accueillant toute la configuration à l’exception des unités de stockage déportées à l’arrière.
Du côté de la compatibilité, nous avons 360 mm pour la carte graphique et 157 mm pour la hauteur du ventirad.
L’alimentation profite de 160 mm. D’origine, un unique ventilateur de 120 mm est positionné à l’arrière en extraction. Son objectif est de propulser l’air chaud vers l’extérieur. Il est possible d’améliorer les choses avec deux emplacements avant pour des ventilateurs de 120 ou 140 mm et deux emplacements de 120 mm sur le haut. Enfin un cinquième ventilateur de 120 mm peut s’installer sur le bas. Du Watercooling est aussi possible avec de l’espace pour un radiateur de 240 mm à l’avant et un 120 mm à l’arrière en lieu et place du ventilateur de 120 mm. A noter que le panneau de commande est démontable pour l’intégration d’un radiateur de 240. Il peut prendre place sur le bas ou le haut.
L’ensemble du stockage est disponible à l’arrière du plateau à carte mère. Un disque dur 3,5 pouces s’installe sur une platine solidaire du plateau à l’aide d’une vis à main et deux unités 2,5 pouces sont acceptées à l’avant sur la hauteur.
Le passage des câbles profite de plusieurs orifices placés aux endroits stratégiques et des attaches permettent de plaquer assez facilement les importants faisceaux comme la 24 broches à destination de la carte mère. Il n’y a pas de système de fixation sans outil.
Au final, le montage ne pose pas de problème. Il faut cependant jouer du tournevis, c’est obligatoire et cela débute dès l’ouverture du panneau latéral en acier. Le “câble management” est aidé par 28 mm de disponible. Le boitier profite d’une conception correcte. Il est possible de regretter une fenêtre latérale « entrée de gamme » et un filtre inférieur de même nature mais à 39 €, difficile de lui en tenir rigueur.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Polyvalent
Avec le MasterBox Q300L, Cooler Master propose un petit boitier polyvalent pour les configuration Micro-ATX et Mini-ITX. Son équipement de base le destine aux configurations bureautiques. Avec ses dimensions, il offre cependant des possibilité ‘d’évolution et la prise en charge de composants haut de gamme et l’intégration d’un Watercooling AIO. Si des petites choses sont regrettables, son tarif est un vrai atout.
Un boitier tres allechant !
du mAtx tout en restant compact et beau .
Je pense que dès qu’on veut plus compact on se retrouve cantonné a des cartes ITX qui coute souvent 2a 3 fois plus cher pour des concessions …