MasterCase H500P Mesh White, présentation
Avec ce MasterCase H500P Mesh White, Cooler Master propose un boitier Moyen Tour au look sport. Le passage à une robe blanche et l’utilisation de Metal Mesh noir permettent d’offrir un contraste visuel indéniable.
Il est renforcé par un panneau latéral en verre trempé disposant de bordures noires. Nous retrouvons également des montants latéraux aux ouvertures trapézoïdales laissant à la ventilation les ouvertures nécessaires au passage de l’air.
Si aucun changement n’est à l’ordre du jour pour la coiffe, la façade est très différente de la première version, le MasterVase H500P. Ici, nous avons une imposante grille permettant aux deux ventilateurs avant de 200 mm de puiser l’air directement par l’avant et non en latéral.
Ces derniers apportent une touche design indéniable surtout avec l’activation de leur éclairage. Le boitier se dévoile sous des traits assez massifs, signe de sportivité, un critère important sur le segment du gaming. Il se présente avec des dimensions 544 x 242 x 542mm.
Son châssis est en acier tout comme l’un de ses panneaux latéraux. Celui de droite profite de verre trempé afin d’exposer la configuration. L’habillage est de son coté en plastique. A ce niveau, Cooler Master a modifié deux choses pour renforcer la consolidation aux châssis.
La coiffe transparente a désormais une vis arrière et la façade bénéficie d’une attache plastique supplémentaire sur le haut. Enfin, la qualité du plastique aurait peut-être mérité un peu plus d’attention.
Le panneau en verre a un système de fermeture original et rapide. Une simple petite pièce de monnaie permet son ouverture. A noter également qu’une fois déverrouillé, des encoches sur le bas assurent qu’il ne tombe pas directement, ce qui évite les très mauvaises surprises avec du verre.
Ce système d’encoches est présent sur chaque partie amovible du boitier. Enfin un filtre à poussière est extractible par l’arrière du boitier. Il n’y a pas de filtration à l’avant.
La connectique est placée sur un plan incliné sur le haut. Elle se compose de quatre ports USB dont deux en USB 3.0, des classiques Jack Audio Micro/Casque, d’un large bouton Power et d’un petit Reset. Ce dernier pourra être utilisé pour piloter le RGB si votre carte mère ne prend pas en charge cette technologie.
En interne, ce MasterCase H500P Mesh White reprend le même code couleur avec un blanc généralisé et quelques touches de noir. L’architecture est dite moderne dans le sens où deux chambres sont présentes.
L’espace est très épuré afin de faciliter le passage de l’air. L’ensemble des supports 3,5 pouces est déporté sur le bas, ce qui libère un maximum de place au niveau du compartiment principal. Il accueille la carte mère et l’ensemble de ses périphériques. Le boitier prend en charge les formats Mini-ITX, Micro-ATX, ATX et E-ATX tout en proposant 9 slots d’extension tous équipés d’équerres PCI perforées.
Deux sont en position verticale afin d’offrir, à l’aide d’un Rizer, la possibilité de placer la carte graphique dans la même position. A son sujet, 412 mm lui sont réservés, de quoi prendre en charge les modèles les plus imposants. Du côté du ventirad, nous sommes dans la même optique de générosité puisqu’une hauteur de 190 mm est disponible.
Le plateau à carte mère dispose de plusieurs ouvertures pour le passage des câbles. Cependant, celles du haut ne profitent pas de cache caoutchouc. Le constructeur a eu néanmoins la bonne idée de placer sur toute la hauteur une large barre métallique légèrement bombée afin de dissimuler une grande partie des différents faisceaux. Le rendu gagne en qualité.
De base, la ventilation est assurée par trois ventilateurs dont deux imposants 200 mm à l’avant. RGB, ils s’accompagnent d’une vitesse maximale de 800 rpm contre 1200 rpm pour le 140 mm arrière. Entièrement blanc, il est de son côté classique c’est-à-dire sans éclairage.
De nombreux emplacements supplémentaires permettent de renforcer la ventilation. Le haut et l’avant acceptent plusieurs combinaisons comme trois ventilateurs de 120 ou 140 mm ou encore deux 200 mm. Nous retrouvons la même générosité avec des radiateurs de Watercooling. Dans les deux cas, nous avons des espaces pour des formats de 120, 140, 240, 280 ou encore 360 mm (épaisseur 55 mm pour le haut).
La seconde chambre est réservée au bloc d’alimentation et à une cage HDD. Sa construction s’appuie sur deux caches en métal amovibles à l’aide de simples vis cruciformes. La partie arrière s’équipe sur le haut de deux supports 2,5 pouces.
L’unité est par contre dans le support et non dessus ce qui participe une nouvelle fois à embellir l’aspect final. Les SSD ne sont pas visibles ni leur câblage.
La cage HDD est accessible par l’avant. Il est donc nécessaire de démonter le cache le plus proche des ventilateurs avant. Elle dispose de deux tiroirs à montage sans outil pour deux disques durs 3,5 pouces. Le format 2,5 pouces est également supporté.
Le travail sur le rendu visuel se retrouve également à l’arrière du plateau à carte mère. Une nouvelle fois, des caches sont utilisés. Celui en métal occupe une bonne partie de la hauteur du boitier.
Il permet de dissimuler les différents faisceaux, en particulier le 24 broches et ceux liés à l’alimentation des ventilateurs et au rétroéclairage.
A son sujet, il est possible de le piloter de trois façons différentes. La personnalisation peut se faire au travers du soft d’une carte mère compatible ou à l’aide d’une télécommande filaire disponible en bundle ou encore avec le bouton Reset présent à l’avant. L’astuce est de le connecter non pas à la carte mère mais à cette dernière. A partir de ce moment, chaque pression sur le bouton permet de choisir entre différents rendus sans la nécessité de démonter quoi que ce soit puisque la télécommande est dans le châssis.
Cooler Master propose des attaches câbles aux endroit stratégiques si bien que l’organisation est assez simple.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Racé avec ses deux 200 mm avant
Ce MasterCase H500P Mesh White est un boitier gaming au look racé. Sa robe blanche contraste avec ses différentes grilles Metal Mesh noire. Son architecture compartimentée permet un montage propre aidé par de nombreuses cages en métal. Il accueille du lourd en ayant la ventilation nécessaire pour y faire face. Nous ne sommes pas sur un terrain de silence si ses deux 200 mm s’expriment à plein régime. Pour le reste, le RGB est pertinent. Il y a juste la qualité de plastique qui mériterait d’être revue à la hausse. A 160 € ce MasterCase H500P Mesh White a son mot à dire avec un équipement conséquent. Dommage qu’aucun Rhéobus ne soit pas de la partie.