Boitiers

Maxtrexx 40 3FS de Deepcool, le test complet

Matrexx 40 3FS, performances

Refroidissement.

Nous travaillons uniquement avec du +12V. Nous n’avons pas touché aux cages HDD ni à l’organisation interne. La température de la pièce est à 20°C. Voici les deltas des températures des différents composants clés de notre configuration en pleine charge et selon le niveau de ventilation. Vous trouverez les résultats du MasterBox NR400 de Cooler Master, un concurrent direct à ce Matrexx 40 3FS.

Boitier Matrexx 40 3FS de Deepcool – Performance de refroidissement

Le boitier s’équipe de trois ventilateurs de 120 mm. Les deux avant apportent de l’air frais à la configuration et le 120 mm arrière extrait l’air chaud vers l’extérieur.  Le refroidissement est un peu en retrait face à celui du MasterBox NR400. Cela ne concerne cependant pas le SSD et le HDD. La raison est simple. Le SSD n’est pas situé à l’arrière de la carte mère mais à l’avant du plateau. Du coup, il n’est pas directement victime de la chaleur de certains composants de la carte mère et du processeur. De son côté, le HDD est placé près du ventilateur avant car l’installation de notre alimentation à nécessité de reculer  la cage à disque dur.

Boitier Matrexx 40 3FS de Deepcool – Performance de refroidissement carte graphique fanless

L’exercice avec notre carte graphique Fanless confirme la présence d’un flux d’air. Sa pertinence est cependant moyenne. Notre GPU se stabilise à 83 °C en burn contre 75°C pour le MasterBox NR400.

Nuisances sonores

Boitier Matrexx 40 3FS de Deepcool – Nuisances sonores

Avec un ventilateur supplémentaire, le Maxtress est plus bruyant que le MasterBox NR400. Notre sonomètre enregistre 41.1 dBA contre 39.5 dBA. Ce bilan concerne uniquement la ventilation, la structure du châssis et les différentes ouvertures du boitier. Le classement est identique avec notre configuration de test en burn. Nous ne sommes pas en présence d’un boitier orienté silence. Son châssis ne propose aucune solution pour étouffer le bruit de nos composants mécaniques (carte graphique, ventirad, disque dur…). Avec 45 dba à notre sonomètre, le bruit est là à plein régime.

Même verdict avec le disque dur. Sa fixation à la cage HDD utilise de classiques vis cruciformes et aucun tampon amortisseur de vibrations n’est présent.

Boitier Matrexx 40 3FS de Deepcool – Nuisances sonores disque dur

De même, la cage est fixée directement au châssis sans système  pour limiter les transferts de vibrations. Du coup en sollicitation intensive notre disque dur est audible.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

Test Kraken Elite 240 RGB de NZXT

GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage

12/12/2024

Est-il possible de refroidissement passivement un Ryzen 9 9950X ?

Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage

12/12/2024

Arc B570 Challenger débarque en Europe à 288 €

Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage

12/12/2024

Performance de l’Arc B580 d’Intel : les chiffres sous 3DMark tombent

Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage

12/12/2024

Nintendo Switch 2 : une fuite dévoile un aperçu intrigant de la future console

Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage

12/12/2024

GeForce RTX 5080, il est temps de faire un nouveau bilan

La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage

11/12/2024