Extérieur.
Memup livre le MediaDisk NRX dans une boite relativement compacte où les principales fonctions sont décrites sur sa face avant tandis que la face arrière renseigne en 6 langues, dont le français, sur ses caractéristiques techniques.
Il faudra retourner la boite pour être informé sur sa compatibilité avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Windows Vista et Mac OS ainsi que sur le caractère recyclable de l’emballage. Sur ce point, il n’y a pas de surabondance puisque à part le câble réseau, aucune connectique n’est emballée dans un sachet en plastique.
L’aspect du boitier est assez réussi avec ses bords courbés et sa façade style aluminium.
Il utilise une coque en plastique hormis le capot du haut. De manière générale, la finition est correcte mais pourrait gagner en qualité. Ses dimensions sont modestes avec 22 cm de large pour 16 cm de profondeur et 5,5 cm de hauteur. Il repose sur quatre pieds en silicone afin d’absorber les vibrations du disque dur et minimiser les nuisances sonores.
Sur la face avant, nous trouvons, de gauche à droite, 5 témoins lumineux de l’activité en court : lecture/écriture réseau, communication réseau, activité du disque dur, branchement sortie AV, enregistrement et copie de fichier.
Trois petits boutons (Rec, Menu, Stop) surplombent un lecteur de cartes 5 en 1 compatible avec des cartes CF / SD / MMC / MS / XD. Un pavé 4 directions avec sélecteur central et un bouton d’enregistrement viennent compléter cet ensemble ainsi que le récepteur de télécommande et une diode d’activité (marche, arrêt).
L’arrière est riche en connectiques entrée /sortie.
Deux ports USB Host, pour brancher une clef USB ou un second disque dur externe par exemple, accompagnent un port USB et une prise réseau RJ45.
Il est livré avec le bundle suivant
Bien que complet, il faut noter que le câble Ethernet est ridiculement court à tel point que si l’ordinateur est placé aussi près du MediaDisk, il est plus judicieux de le brancher directement sur son Home Cinéma.
Cependant, il est possible aussi d’exploiter une solution CPL, une technologie permettant le transfert d’informations numériques en passant par les lignes électriques, qui dans ce cas se révélera très utile afin de récupérer un contenu de son ordinateur mais également de recopier un contenu d’une clef USB ou d’une carte mémoire ou tout autre appareil branché sur un des deux ports USB Host du MediaDisk sur son PC, directement et confortablement installé sur son canapé à l’aide de quelques manipulations avec la télécommande.
Soulignons également que la prise péritel fournie permet d’envoyer le signal et non de le recevoir.
Intérieur.
Les entrailles de MediaDisk sont accessibles rapidement avec un simple tournevis cruciforme. Deux vis à l’arrière maintiennent le capot de haut.
Nous découvrons en premier un disque dur au format 3,5 pouces signé Samsung (Modèle HD502J) disposant d’une vitesse de rotation à 7200 trs/mn et de 16 Mo de cache.
Il est naturellement conforme avec la Directive RoHS sur l’utilisation de substances chimiques dangereuses pour la santé et l’environnement mais également avec la RoHs Chinoise, assurant avec un Logo où le chiffre 10 apparaît que l’on peut l’utiliser pendant 10 années sans risque pour notre santé.
Il prend place dans une cage à disque dur, elle-même fixée par deux simples vis cruciformes. Memup a choisi un connecteur d’alimentation et un connecteur SATA de type solide et unis et non des traditionnels câbles souples.
Il est dommage qu’aucun système anti vibrations n’ait été prévu entre le disque et la cage à disque dur ou bien entre cette dernière et la coque de MediaDisk. De plus, la cage est en acier et non en aluminium ce qui ne va pas favoriser le refroidissement.
L’électronique embarquée est disposée sur un PCB vert. L’ensemble des condensateurs est de type solide mais nous n’avons trouvé aucune information sur la compatibilité RohS et sur l’absence de plomb.
Le MediaDisk s’architecture autour d’une puce unifiée Realteck RTD1262 PA assurant la prise en charge de décompression des formats vidéo HD MPEG1/2/4 et l’encodage au format MPEG2/4 ainsi que le support réseau Ethernet et le HDMI.
Voici ces principales caractéristiques techniques pour les plus curieux.
Le lecteur de cartes 5 en 1 et le support USB sont pour leur part assurés par une puce du même fabricant, à savoir une RTS5151.
Aucun dispositif particulier de refroidissement n’est prévu. Un simple petit ventilateur de 35 mm de diamètre de marque Runda est fixé à la base de la coque dont voici les caractéristiques :
Autant le dire tout de suite, ce ventilateur se révèle extrêmement bruyant, d’une part avec sa vitesse élevée mais également par les orifices du socle qui occasionnent un souffle strident. C’est le plus gros défaut du MediaDisk NRX à tel point qu’il arrive à faire oublier toutes ses qualités.
La télécommande.
Une télécommande est présente dans le bundle. Son aspect est classique avec une distribution des touches organisée par thème. Un pavé de navigation avec sélecteur de commande central permet de naviguer facilement dans l’interface du MediaDisk NRX.
Parmi les nombreuses possibilités, la touche Display permet d’afficher des informations sur un fichier Multimédia, la touche REC permet d’enregistrer ou de reprendre l’enregistrement en cours en cas de pause. En appuyant de manière répétée, il est possible de définir la durée : 30 min. / 60 min. / 90 min. / 120 min. / 180 min. / 240 min. / Off d’enregistrement.
L’accès aux réglages de l’appareil est disponible avec la touche SETUP tandis que TIME SHIFT suspend le programme TV en direct et reprend la lecture là où elle a été interrompue. Enfin la touche COPY offre la possibilité de copier un fichier d’un périphérique à un autre.
Nous avons donc un ensemble de fonctions pratiques et utiles où le MediaDisk devient un véritable magnétoscope numérique.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage