La bête noire de ce lecteur multimédia est sans hésiter son refroidissement. Le petit ventilateur se révèle très bruyant. Il faudrait que Memup puisse rapidement remédier à ce problème de taille, rendant transparente toutes les qualités du MediaDisk NRX. S’il est désactivé, le résultat est plutôt bon avec un disque dur Samsun discret.
Le système de refroidissement retenu n’est pas vraiment efficace et le MediaDisk tend rapidement à chauffer. Après une longue utilisation, même avec le ventilateur actif, les températures sont élevées surtout du côté du disque dur.
Nous avons essayé de débrancher le ventilateur, pour soulager nos oreilles d’une part et également pour connaître sa réelle utilité. Voici le résultat de la température du disque dur et de la puce de vidéo Realteck.
La puce perd 4°C tandis que le disque seulement 0,8 °C.
L’architecture du MediaDisk serait à optimiser avec par exemple un contact direct entre le disque et le capot afin de transférer une partie de la chaleur et d’utiliser peut être un ventilateur plus grand permettant de diminuer la vitesse tout en augmentant le débit d’air. Un radiateur peut aussi prendre place sur la puce video et pourquoi ne pas voter pour un disque dur 2,5 pouces comme par exemple un Momentus 5400.5 ou 7200.3 de Seagate.
Consommation électrique.
Eteint, le MediaDisk NRX a une consommation résiduelle de 3,3 Watts ce qui le place dernier face au Milano MIP 100 et l’Atlanta FG-800. Au repos, le résultat pourrait être bien meilleur que 15,1 Watts face à ses adversaires. Enfin sous HDTach, le résultat de 20 Watts semble provenir de l’électronique embarquée puisque nous avons fait plusieurs autres essais avec des disques différents (DiamondMax 21 de 250 Go de Maxtor et un Barracuda 7200.11 320 Go de Seagate) sans avoir de meilleurs résultats.
En mode lecture vidéo, les consommations électriques sont identiques avec l’avantage pour le NRX et sa compatibilité HD.