Ah le progrès… Avec lui nous nous sommes entourés d’innombrables appareils fonctionnant en numérique mais utilisant leurs propres systèmes de stockage : Clefs USB, cartes SD, MS Card, disque dur interne et bien d’autres.
A cela, il convient de souligner que chaque constructeur impose également sa propre connectique multipliant ainsi le nombre de câbles dans une maison. L’ordinateur est devenu avec le temps un dispositif central et irremplaçable dans la gestion et l’organisation de ses données. Appareil photo, baladeur MP3 ou caméscope viennent ainsi irrémédiablement s’y connecter. Son aptitude à accepter toutes sortes de formats audio, vidéo, photo et ses possibilités de conversion en font une passerelle avec son home cinéma.
Une fois ces travaux accomplis où des centaines de mégaoctets voire des dizaines de gigaoctets prennent naissance, il n’est pas encore simple de partager ses œuvres car il faut absolument recompiler ses données dans un format exploitable par son Home cinéma et celui-ci n’est pas forcement compatible avec celui de sa famille ou de ses amis. Bref, ce n’est pas encore l’Eden !
Cependant, plusieurs constructeurs se sont lancés le défi de proposer des appareils nomades compatibles avec de nombreux formats de fichiers multimédia capables à la fois de se connecter à un ordinateur mais également à une télévision. Ce sont les disques durs externes multimédia.
La concurrence féroce dans ce domaine pousse à l’innovation et à l’amélioration pour le bien du consommateur. Les capacités de stockages suivent à la lettre les avancées des constructeurs de disques durs et les connectiques se multiplient pour augmenter leurs compatibilités avec le marché des particuliers, tous n’ayant pas les derniers appareils high Tech du moment.
Le catalogue produits est riche avec des clés USB, des baladeurs MP3 et MP4, des lecteurs multimédia, des disques durs externes, de la mémoire et des cartes flash.
Dans la gamme des disques durs externes multimédia, nous trouvons la série des MediaDisk NRX déclinée en cinq versions aux capacités de 320 Go, 500 Go, 640 Go, 750 Go et 1TB. Hormis la lecture de nombreux formats vidéo, audio et photos, le MediaDisk NRX permet l’enregistrement en qualité numérique, de se connecter en réseau ou encore de profiter de 2 ports USB Host et d’un lecteur de cartes 5 en 1.
Bref, un cocktail intéressant, mais dans la pratique qu’en est il ? C’est ce que nous allons vous présenter dans ce test de la version 500 Go.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage