Meshify C Mini – Dark TG, les performances.
Refroidissement
Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont dans ce cas à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.
Au repos avec une ventilation au minium, la température des différents composants est tout à fait correcte. Le passage en 7 Volts puis en 12 Volts dévoile la création d’un flux profitant à tous les composants. Le processeur perd 4°C, le GPU 3°C, la carte mère 4°C tout comme le SSD. Nous n’avons qu’une exception, le disque dur qui passe de 37 à 39°C. Ceci s’explique par sa position dans la seconde chambre qui n’est pas ventilée de manière active. Les deux ventilateurs de 120 mm en aspiration et extraction se concentrent uniquement sur la chambre principale.
En forte charge, nous avons le même scénario avec une remarque. Nous n’enregistrons pas de différences notables entre du +5 et +7 Volts. L’écart devient mesurable et surtout important avec du 12 Volts. Là encore, tous les composants en profitent hormis le disque dur qui se stabilise à 42°C quel que soit le niveau de ventilation.
L’un des plus importants impacts concerne la carte graphique avec une chute de 93 à 85°C. Ceci s’explique par la position du ventilateur avant et la relative compacité de la chambre principale. Placé face à la carte graphique, à quelques cm de sa terminaison, il apporte de l’air frais directement exploitable par cette dernière.
Pour confirmer cette remarque, l’exercice avec notre carte graphique montre une très belle prestation du boitier. Avec un GPU à 75°C, nous avons l’un des meilleurs résultats.
Nuisances sonores.
La ventilation du Meshify C Mini – Dark TG est inaudible en 5 et 7V. A plein régime, le souffle est là mais reste assez bien maitrisé. Par rapport au Crystal 280X de Corsair, nous avons un boitier plus silencieux avec des ventilateurs à plein régime.
L’exercice avec cette fois notre configuration non fanless (12V+Conf) inverse le classement. Le châssis du Meshify C Mini – Dark TG étouffe un peu moins bien le bruit de nos composants.
L’exercice avec le disque dur dévoile de belles prestations. L’usage de tampons en caoutchouc apporte un vrai plus. Le disque dur reste discret même à pleine activité. Aucune vibration n’est transmise au châssis.
Review Overview
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
Qualité et efficacité
Proposé à 90 €, ce Meshify C Mini – Dark TG est un boitier efficace au look particulier. Fractal Design vise l’essentiel sans prise de risque mais avec un bilan très positif. La finition est sans reproche et chaque détail compte. Son équipement permet d’installer du musclé et sa ventilation fait face à des besoins en gaming. Il manque peut-être de potentiel pour étouffer une configuration bruyante mais les prestations sont là.