Boitiers

Midgard II : Sobre, spacieux mais gourmand

Voici les températures des différents organes vitaux de notre configuration lorsque l’ordinateur est au repos. La température de la pièce est de 19,5°C.

Midgard II : Performances de refroidissement au repos

De base le flux d’air est aidé par deux ventilateurs. Il parcourt le boitier de l’avant vers l’arrière et, avec la position d’origine du ventilateur avant, s’engouffre au travers de la cage à disques durs du haut puis au travers du système de refroidissement de la carte graphique. Cette dernière est de type fanless. Nous observons une chute de sa température entre du 5 volts et du 12 Volts de 6 °C. D’autres composants profitent aussi de la situation, le CPU perd 3°C, il est pourtant équipé dans ventirad actif paramétré en 9 volts, le disque dur 3°C, le chipset 2°C et enfin l’air ambiant du boitier 3°C.

Regardons les résultats avec une configuration en burn.

Midgard II : Performances de refroidissement en burn

En burn, le 5 Volts est limite avec une température GPU de 87°C pour 28°C à l’intérieur du boitier. La montée progressive de la tension fait chuter les températures. Le boitier perd 5°C, le disque dur 5°C, le chipset 3°C et le GPU 4°C. La carte graphique a plus de mal à profiter d’une ventilation plus soutenue avec seulement 7°C gagnés là où d’autres boitiers comme le Raider de Bitfenix permettent de gagner 15°C. De façon plus générale, le refroidissement reste correct mais sans excès.

Nous n’avons pas souhaité encombrer le graphique de plusieurs références mais vous pouvez retrouver les résultats du Raider (avec le même protocole) ici et de Shinobi .

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

    1. Bonjour,

      4,42 Watts ce n’est pas grand chose mais n’oubliez pas de le multiplier par le nombre de boitiers écoulés. Si, comme vous le soulignez avec autant de verbe, la demande énergétique d’un système de refroidissement n’est pas important, prenez quelques minutes pour regarder ce qu’il se passe dans l’univers des centres de données.

      Vous pouvez également lire notre dossier sur le dernier Noctua, la consommation avec ce type de ventilateur est divisé par 4, mais ce n’est pas grand chose.

      Il faut essayer d’être capable de prendre de recule pour avoir une vision plus large.

    1. Oui 5 watts ce n’est pas grand chose…

      Nous avons souhaiter souligner ce point pour deux choses.

      La première est indiquée en conclusion, il n’y a pas d’évolution face au Midgard premier du nom.

      La second vient de nos différents tests avec d’autres références. Le Raider (79 euros) affiche 2.88 Watts, le Solo II (116 euros) 1.08 Watts, Le Shinobi (50 euros) 1.44 Watts, le Silencio (70 euros) 1.44 Watts ou encore le H2 de NZXT (90 euros) 4.8 Watts mais avec trois ventilateurs. Tout ceci montre que le tarif n’est pas en cause et que la majorité des boitiers que nous avons testé se montrent moins gourmand.

  1. Ok , certes ce n’est que 4,52 ! Mais je tiens à rappeler tout de même que nous sommes sur Ginfo.com et que de ce fait le facteur de la consommation et de l’écologie est poussée et effectué avec précision ( la preuve ici ! ) . Nous avons donc affaire à un boitier légèrement plus gourmand que les autres point barre , merci de l’avoir notifié dans le test mais le titre il est vrais est un peu excessif , il met un peu trop en exergue cet aspect cependant je remercie Ginfo.com pour leurs test et info de qualité .

    Ps: niveau écologie votre site pourrait gagner un petit plus ! L’auto refresh c’est moyen pour le lecteur et pour l’électricité consommé
    ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page