Protocole de test.
Voici notre plateforme de test
- Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
- Processeur : Intel Core i7-6700K
- Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
- Ventirad : LEPA LV12,
- Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
- SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
- Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
- Alimentation: Platimax D.F 750W.
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, du SSD, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor.
Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.
Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation. Nous travaillons en 12V.
Review Overview
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
Une architecturez généreuse
Visant les joueurs, ce MPG Gungnir 100 propose une architecture solide accompagnée de quatre ventilateurs PWM. Une configuration musclée et imposante peut prendre place. Le RGB est de la partie tout comme un HUB permettant de centraliser le rétroéclairage. A l’usage, le bilan est positif avec un refroidissement efficace sans toutefois décrocher des records. Disponible aux alentours des 120 €, ce MPG Gungnir 100 a de solides arguments. Il lui manque cependant un Réobus.