Nous avons utilisé un disque Barracuda 7200.9 SATA de 160 signé Seagate. Les performances sont évaluées pour la partie performances théoriques avec les logiciels HD Tach 3.1, HD Tune 2,52 et PC Wizard 2008.
La partie Performances réelles représente deux tests de copie de fichiers avec le transfert d’un dossier comportant 154 éléments pour une taille globale de 384 Mo et une unique vidéo de 677 Mo.
Les températures de fonctionnement sont prises avec un thermomètre digital et une sonde thermocouple placée au plus près de l’axe de rotation.
Les nuisances sonores relevées grâce à un sonomètre sur un pied vertical placé à 20 cm du boitier. Enfin les consommations électriques sont mesurées grâce à un Wattmètre digital. Elles correspondent à la consommation totale du boitier et du disque dur.
Afin d’évoluer la réelle avancée de Vantec sur l’aspect consommation d’énergie, le NexStar 3i est comparé au NexStar 3 dont vous pouvez retrouver son test ici.
Comme de coutume, vous retrouverez une évaluation du coût financier et environnemental dont voici le rappel de calcul.
Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre.
Sur ce point, EDF met aussi à disposition sur son site Internet un indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Grâce à ces données, nous savons que pour le mois de septembre 2008, la production de 1 kWh a émis 45 grammes d’équivalent CO2.
Il devient alors assez simple de calculer l’impact d’une alimentation sur les rejets de gaz à effet de serre.
Nous avons considéré une utilisation de 3 heures par jour pendant toute l’année. En connaissant la consommation nous calculons deux coûts : le coût financier et le coût environnemental.
Il n’y a rien de bien compliqué. L’indice de travail d’EDF est le kWh. Un appareil, utilisant 100 Watts au repos pour fonctionner, consomme donc 0,1 kWh soit (24 x 0.1) kWh par jour, soit par an 2,4 x 365 = 876 kWh. En prenant un prix moyen de 0,11 € le kWh facturé, nous obtenons 96,36 € par an.
Pour le coût environnemental, le calcul reste identique. Nous avons une consommation de 876 kWh par an, sachant que la production de 1 kWh émet 45 grammes d’équivalent CO2, nous obtenons 45 x 876 grammes d’émission de CO2. Il suffit de diviser par 1000 pour travailler en kilogrammes.
Pour connaître comment EDF élabore cet indice, c’est par ici : Profil environnemental du kWh EDF
Nous avons pris comme base une mise sous tension de trois heures par jour toute l’année sans activité en supposant un usage typique de quelques transferts au début puis un arrêt de l’appareil une fois le PC éteint.
BRAVO à tous, qu’i s’agisse de Vantec ou des testeurs.