Ce premier graphique montre l’effort entrepris par Vantec vis-à-vis du transformateur utilisé.
Boitier éteint la consommation résiduelle passe de 1,6 Watts pour le NexStar 3 à 0,3 Watts pour le NewStar 3i soit une économie de plus de 80 % !
Espérons qu’aujourd’hui cette politique s’applique à l’ensemble de la gamme puisque notre boitier NexStar 3 est une ancienne version (2 ans) mais toujours disponible au catalogue du constructeur. Au repos ou lors d’accès disque, la différence de consommation entre les deux boitiers est faible (inférieure à 3%). Bien entendu la fonction de Power Management n’est pas activée.
Rappelons que Vantec annonce une baisse de la consommation de 20 % en mode Idle, 80 % en mode Stand By et 93 % en mode Power Down. Regardons à présent ce qu’il en ressort avec notre Wattmètre. Les paramètres du NexStar 3i n’ont pas été modifiés, il fonctionne par défaut.
Une fois sous tension sans activée, le mode Idle s’active au bout de 3 à 4 secondes. Notre Wattmètre passe de 8,4 Watts à 8,1 Watts soit une baisse de 3,5 % environ. 3 minutes plus tard, le mode Stand By prend la relève (les plateaux du disque dur s’arrêtent) et la consommation plonge à 3,1 Watts soit une économie de 63 % par rapport à la consommation normale. Enfin passé 5 minutes, le mode Power Down devient effectif et la consommation chute encore pour atteindre 1,4 Watts ! Soit une baisse de 83 %.
Bien que les économies que nous mesurons se révèlent moins optimistes que celles annoncées par Vantec, le système de gestion de l’énergie est efficace puisque nous passons tout de même de 8,4 Watts en mode normal à 1,6 Watts. L’utilisation du boitier demandera entre 4 et 5 secondes, le temps au disque dur de se réinitialiser.
Voici à présent les bénéfices pour 3 heures de mise sous tension par jour toute l’année.
D’une facture annuelle de 1 € environ nous passons à 0,18 € soit 82 % d’économie qui se traduisent également d’un rejet de CO2 passant de 0,41 kilogramme à seulement 0,07 kilogramme.
Une très belle réussite de Vantec dont la seule et unique contrainte est un délai de remise en marche de 5 secondes.
Regardons les conséquences sur la température du disque dur, toujours au bout de trois heures de mise sous tension du boitier.
Le verdict est sans appel, c’est plus de 10°C de gagner. Un effet logique puisque dès le passage en mode Stand By les plateaux du disque s’arrêtent.
Terminons avec les nuisances sonores.
Elles dépendront surtout du type de disque dur utilisé, aucun précaution particulière n’ayant été prise pour minimiser le bruit surtout du côté de la transmission des vibrations avec l’utilisation du socle vertical sans amortisseur.
Sur ce point Vantec devrait revoir sa copie. Cependant le boitier en position horizontale est plus agréable grâce à ses quatre tampons siliconés, on perd toutefois de la place.
BRAVO à tous, qu’i s’agisse de Vantec ou des testeurs.