Nuisances sonores.
Bien que trois ventilateurs soient en action, l’OSTROG bénéficie d’un volume sonore très acceptable. En 5 et 7 Volts, il est silencieux et se laisse entendre en 9 et 12 Volts. La relative hausse des nuisances sonores en fonction de la tension s’explique par la présence des deux ventilateurs avant. Avec une taille de 140 mm, ils proposent un débit équivalent voire supérieur à des 120 mm à plus faible vitesse de rotation. Cela se confirme par le fait qu’en 12 Volts, le 120mm arrière reste l’élément le plus bruyant des trois.
L’OSTROG n’est pas un boitier « spécial silence », il ne bénéficie pas d’un revêtement particulier au niveau de ses panneaux latéraux ce qui explique l’accroissement des dBA entre le “12V” et “12V+Conf” dans notre graphique. L’étouffement du bruit des composants internes existe mais il reste limité.
Nous avons une seconde confirmation avec le test du Barracuda XT 2 To. Bien que ses fixations s’équipent d’œillets en caoutchouc, le bruit général du disque est présent.
Consommations électriques.
L’OSTROG est dans la moyenne en ce qui concerne sa demande énergique, du moins celle liée à ses trois ventilateurs. Elle se situe entre 1 et 5,5 watts, ce qui est très correct. L’usage de l’éclairage le rend un peu plus gourmand avec des valeurs comprises entre 1,15 et 7,13 Watts.