Panzer-G, présentations
Sur le segment du gaming, Cougar propose avec son Panzer-G un boitier racé. Le look, l’aspect, les courbes et ses dimensions lui apportent un style unique. Sa robe se constitue de quatre panneaux en verre trempé.
Ils concernent les deux panneaux latéraux, la face avant et le dessus. Dans tous les cas, un jeu de quatre vis à main consolide chaque élément. Il permet également d’accéder assez facilement aux différents filtres magnétiques accompagnant les principales ouvertures.
Nous parlions de dimensions participant au rendu. En effet, avec une largeur de 208 mm pour une hauteur de 556 mm, il se montre élancé et fin. Ceci renforce son style industriel.
Si le verre trempé, légèrement fumé, est très présent, l’usage de vis à six pans couleur or en latéral met en avant une structure externe très travaillée. Il est aussi difficile de ne pas remarquer en façade la présence sur le bas du logo Cougar.
La connectique est placée sur le haut. Elle propose du classique avec quatre ports USB dont deux USB 3.0 et des Jacks audio Micro/Casque. Un bouton Power permet de mettre le PC en route et un petit Reset l’accompagne. La LED d’activité des unités de stockage se transforme en une barre sur le haut de la façade. Elle profite d’un éclairage blanc.
En interne, nous retrouvons une organisation moderne avec une chambre principale. Elle accepte une carte mère ATX, Micro-TX et Mini-ITX. Sa philosophie gaming se retrouve au niveau de l’espace pour la carte graphique avec 400 mm de disponible ou encore 425 mm en se passant des ventilateurs avant.
Il est possible de loger dans ces entrailles trois solutions au format double slots. Le ventirad processeur profite de 160 mm pour sa hauteur.
Le bloc d’alimentation est logé dans une seconde chambre sur le bas.
De base, le boitier s’accompagne de trois ventilateurs de 120 mm, des Vortex LED. Ils s’équipent tous d’un anneau lumineux en externe et d’un design très particulier.
L’ensemble des ouvertures est filtrés.
Le schéma de ventilation peut évoluer.
L’avant et le haut acceptent trois 120 mm ou deux 140 mm et deux 120 mm supplémentaires peuvent être installés à l’arrière et sur le bas. La seconde chambre n’est pas totalement hermétique à la première.
Elle expose en latéral la marque et son emblème dans une couleur contrastant avec la finition noire. Un espace est disponible à l’avant. Ceci a pour objectif de permette la mise en place d’un radiateur de Watercooling. Sur ce point, nous avons une assez grande générosité avec du 360, 280, 240, 140 et 120 mm à l’avant et en haut.
Le stockage est assuré par quatre emplacements 2,5 pouces dédiés (deux sur le cache alimentation) et deux emplacements 3,5 et 2,5 pouces placés à l’arrière du plateau à carte mère.
Dans tous les cas, il s’agit de platines solidaires du châssis par des vis à main. Aucun montage sans outil n’est proposé.
Un total de sept slots d’extension est présent.
Des équerres PCI perforées sont utilisées.
Le plateau à carte mère ne présente pas d’ouverture traditionnelle pour le passage des câbles. Cougar a opté pour une approche différente. Le plateau accueillant la carte mère est légèrement enfoncé vers l’arrière. Du coup, un passage pour le câblage est disponible sur toute la hauteur.
Le montage ne pose pas de problème particulier avec une organisation assez naturelle. Un tournevis cruciforme est obligatoire pour un disque dur et un SSD. De manière assez simple, il est possible de cacher les différents faisceaux ce qui améliore le rendu au travers du panneau latéral en verre trempé.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Un look mais un souci de refroidissement
Ce Panzer-G annoncé aux alentours de 120 € propose un look et une robe très travaillée. Cougar opte pour une généralisation du verre trempé, un filtrage des principales ouvertures et une architecture compartimentée. Une configuration gaming haut de gamme peut prendre place en faisant attention si un ventirad massif est présent (la hauteur). Le bilan général est positif sauf du coté de la ventilation. Elle est incapable de refroidir une configuration musclée. Il faut dès la sortie du carton déplacer l’un de ses ventilateurs avant à l’arrière en position d’extraction. De cette manière, le bilan sur le refroidissement s’améliore mais reste trop poussif. En l'état ce Panzer-G ne peut pas refroidir correctement une configuration gaming.