Boitiers

Panzer-G de Cougar, le test complet

Panzer-G, le refroidissement

Voici les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur et le SSD subissent un test de performance en boucle.

Panzer-G de Cougar - Refroidissement

Autant le dire tout de suite, le Panzer-G a un souci évident de refroidissement. Ses trois ventilateurs de 120 mm placés à l’avant peinent à refroidir notre configuration. Avec une ventilation au minimum, nous sommes dans une situation critique. Notre processeur grimpe à 88°C contre 58° C pour la carte mère, 51°C pour le SSD et 49°C pour le disque dur.

Le passage en High, soit une ventilation au maximum, améliore un peu la situation avec une chute de 5°C pour le CPU, 3°C pour la carte graphique, 2°C pour la carte mère, 2°C pour le SSD ou encore 1°C pour le disque dur. Si nous avons de meilleurs résultats, les températures restent trop élevées pour les besoins d’une configuration gaming.

Regardons à présent l’efficacité de la ventilation sur notre carte graphique fanless de référence.

Panzer-G de Cougar - Refroidissement

Nous avons le même verdict, le boitier ne respire pas. Notre GPU reste au dessus des 100°C quel que soit le niveau de ventilation.

Nous avons cherché à comprendre d’où venait le problème. Le Panze-G souffre d’un souci de circulation d’air. Si trois ventilateurs de 120 mm assurent les entrées modestes mais aucune solution aide à la sortie. Un rapide test avec un 120 mm supplémentaire placé à l’arrière en extraction confirme notre hypothèse.  Nous avons utilisé un D.F Pressure d’Enermax à son plein potentiel. Nous le nommons Panzer-G (High 3+1) dans le graphique.

Panzer-G de Cougar - Refroidissement

L’impact est immédiat et concerne tous les composants. Le processeur dégringole à 59°C, la carte mère à 45°C tout comme le SSD et le disque dur.

Concrètement, sans rien changer, la ventilation ne peut assurer un refroidissement suffisant pour du gaming. Nous vous conseillons vivement de déplacer l’un des trois ventilateurs avant (celui du bas par exemple) à l’arrière. Pensez bien à l’orienter en extraction afin d’évacuer l’air chaud tout en participant à la circulation de l’air. Attention la visserie n’est pas compatible entre les deux logements (avant et arrière) ! Dans de telles conditions les températures s’améliorent mais restent encore élevés . Nous nommons Panzer-G (2+1) ce cas de figure.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Un look mais un souci de refroidissement

Ce Panzer-G annoncé aux alentours de 120 € propose un look et une robe très travaillée. Cougar opte pour une généralisation du verre trempé, un filtrage des principales ouvertures et une architecture compartimentée. Une configuration gaming haut de gamme peut prendre place en faisant attention si un ventirad massif est présent (la hauteur). Le bilan général est positif sauf du coté de la ventilation. Elle est incapable de refroidir une configuration musclée. Il faut dès la sortie du carton déplacer l’un de ses ventilateurs avant à l’arrière en position d’extraction. De cette manière, le bilan sur le refroidissement s’améliore mais reste trop poussif. En l'état ce Panzer-G ne peut pas refroidir correctement une configuration gaming.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page