Voici les différentes températures lorsque le PC est en mode idle, suivant plusieurs réglages de ventilations avant et arrière.
En fonction d’un voltage appliqué, nous avons une incidence sur le refroidissement. Elle n’est pas de même ampleur suivant les éléments.
Il en ressort que le chipset profite en premier de l’augmentation du débit d’air. Il perd plus de 5°C avec un passage de 5 Volts à 7 Volts. La température boitier fluctue peu et reste entre 21 et 23 °C. Le disque directement en face du ventilateur de 140 mm perd 3 degrés entre 5 volts et 12 Volts ainsi que le processeur.
L’impact reste limité sur ce dernier. Il profite déjà d’un refroidissement direct avec le Noctua mais seulement en 5 Volts.
Regardons à présent avec un usage intensif de 50 minutes.
Le schéma reste identique avec une température du chipset dépendante directement du degré de ventilation.
Au final, le processeur perd plus de trois degrés en passant de 73,2 à 70,1 °C., l’intérieur 3,5°C et le disque dur 3 °C.
La température du processeur peut paraître élevée mais rappelons nous qu’il est refroidit par un ventilateur Noctua alimenté seulement en 5 Volts. Pendant les trois heures de test, notre plateforme est restée parfaitement stable et répondante.
Le boitier composé en grande partie d’aluminium joue un rôle de dissipateur thermique. La température des panneaux latéraux et du capot du haut au point le plus chaud passent réciproquement de 21°C et 25°C en mode Idle, à 28,4°C et 33,4°C en mode burn. Ces valeurs sont relevées avec un thermomètre digital infrarouge.
L’impact restreint de l’augmentation du voltage des ventilateurs et donc de leurs vitesses sur les températures internes s’explique par des vitesses maximales faibles.
Voici par exemple les vitesses en tpm des deux ventilateurs en 5, 7 et 9 Volts.
Une remarque importante, puisque ce boitier est du coup extrêmement silencieux. Il est quasiment impossible à l’oreille de discerner la moindre augmentation de bruits en 5 et 9 Volts voire même 12 Volts.
Voici les relevés en dBa des nuisances sonores en fonction du voltage.
Comme nous pouvons le voir, le PC-K1 est inaudible, une merveille. Il fait partie, avec les honneurs, des meilleurs boitiers que nous ayons eu l’occasion de tester sur ce point. Du très beau travail de la part de Lancool.