Le PC-K63 a droit à un emballage très travaillé. Loin d’être livré dans un simple carton, les designers de chez Lancool se sont attelés à embellir ce dernier de couleurs et de dessins inspirés d’un design chevaleresque. Nous ne manquerons donc pas de vérifier si les vertus de générosité, d’héroïsme ou encore de romance sont bien présentes :-).
Le carton a des dimensions de 59,6 cm (H) x 57,5 cm (L) x 29,5 cm (P) pour un poids de 2,1 kilogrammes, protections en polystyrène comprises. Lancool est certifié ISO 9001 et son emballage est recyclable. Il faudra donc bien veiller à le jeter au bon endroit afin qu’il le soit dans la réalité.
Une fois débarrassé de ses protections en polystyrène et de son sachet en plastique (ce qui n’est pas utile !), le PC-K63 dévoile ses attraits esthétiques. Nous sommes ici dans une partie très personnelle, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Le boitier se vante d’une façade et d’un dessus tout en rondeur apportant une touche d’originalité appréciable.
Le PC-K63 est un boitier moyen tour compatible ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Il affiche des dimensions de (W) 215mm x (H) 530mm x (D) 530mm pour un poids conséquent de 10,4 kilogrammes. Ceci est la résultante de l’utilisation d’un châssis en acier SECC avec fenêtre latérale. La façade ainsi que le dessus sont en plastique de qualité aux formes courbes.
Entièrement noir, il prend en charge trois périphériques externes 5,25 pouces et présente une large grille Métal Mesh sur sa face avant. Elle cache deux ventilateurs de 140 mm à LED bleu, placés derrière deux filtres amovibles anti-poussière. Ils disposent d’une vitesse de rotation à 1000 trs/mn. Nous remarquons également une fente sur le haut. Elle informe par sa couleur de la mise sous tension et de l’activité du disque dur.
Sur le haut, Lancool a positionné les différentes connectiques. Nous avons droit à un port USB 3.0, un port USB 2.0, un eSATA, les classique connecteurs audio et les boutons Power et Reset. Le boitier se prolonge ensuite par de larges ouïes pour le passage de l’air. Elles cachent deux ventilateurs de 140 mm non illuminés. Ils affichent également une vitesse de rotation à 1000 trs mn et sont positionnés en extraction.
Les deux panneaux latéraux sont consolidés au châssis à l’aide de vis à main équipées de rondelles de caoutchouc. Sur un des côtés, une fenêtre en plastique transparent non fumé laisse apercevoir l’architecture interne du boitier.
Elle est de bonne facture.
L’arrière se présente avec un emplacement pour ventilateur de 120 mm (fourni), huit slots d’extension, l’emplacement de la plaque I/O Shield, deux passe-cloisons pour Watercooling et l’emplacement au bas du bloc d’alimentation.
Enfin pour terminer ce tour d’horizon du PC-K63, il repose sur quatre pieds siliconés et présente un filtre anti-poussière au niveau de l’emplacement de l’alimentation.
Nous avons apprécié la facilité pour enlever la façade et le dessus du boitier; il suffit juste de tirer doucement vers soi.
Ceci donne accès aux filtres avant pour un nettoyage rapide et facile. Nous regrettons juste que le filtre du dessous nécessite de pencher le boitier pour l’extraire. Enfin notons également qu’un système de gestion de la ventilation est disponible. Espérons que le bruit ne sera pas conséquent.