Nuisances sonores.
D’origine, aucune gestion de la ventilation n’est disponible. Les ventilateurs du PC-K63 fonctionnent donc en 12 Volts, soit le schéma le plus efficace en refroidissement. Mais les nuisances sont-elles minimes ?
Nous n’avons malheureusement pas de bonnes nouvelles avec un boitier plutôt bruyant. Sa ventilation se laisse entendre sous une telle tension. Le bruit n’est pas désagréable, ni insupportable mais tout de même présent. Avec une connectique sur le haut, Lancool a prévu une utilisation du boitier à même le sol. Encastré entre deux meubles, le bruit devrait s’atténuer.
Nous avons regardé du côté des vitesses de rotation. Lancool propose du 1000 rpm pour ces 140 mm et du 1300 rpm pour les 120 mm arrière.
Pour terminer sur la question des nuisances sonores, voici les performances d’isolation des cages à disques durs.
Notre Barracuda XT 2 To reste relativement silencieux en idle mais nous avons mesuré 41,2 dba en burn (HDTach). ceci s’explique non pas par une défaillance des fixations caoutchoutées mais par le fait que la cage à disques durs vibre. Le châssis devient alors une sorte de caisse de résonance. Il faut donc si possible isoler la cage lors de sa fixation en utilisant les rondelles de caoutchouc inutilisées .
Consommation électrique.
Avec 5 ventilateurs dont quatre en 140 mm et trois à LED, les besoins énergétiques du boitier ne vont se montrer docilement pour faire des économies surtout qu’il n’est pas possible d’éteindre les LED ni d’abaisser la tension.
Ce qui était supposé se vérifie, puisqu’à plein régime, le PC-K63 nécessite 8,75 Watts pour sa ventilation soit un coût annuel de fonctionnement, en supposant une utilisation journalière de 6 heures tout le long de l’année de 2 euros minimum.