Le PC-U6 dispose de deux ventilateurs de 120 mm montés sur un rail latéral. Le positionnement dirige le flux d’air sur la carte graphique, le processeur et une partie des disques durs.
Le schéma proposé par Lian li est un appel d’air par le panneau latéral pour une évacuation naturelle vers l’avant et l’arrière du boitier. Ceci explique la présence des filtres anti-poussière à ces endroits.
Voici les relevés des températures d’éléments clés de notre configuration au repos, c’est-à-dire le processeur, le chipset, le disque dur, la carte graphique et la température ambiante du boitier. Nous avons opté pour trois modes de ventilation avec du Low (potentiomètre au minimum), du middle (potentiomètre au milieu de sa course) et High (ventilation au maximum).
Nos résultats mettent en avant que la ventilation du PC-U6 bénéficie à certains éléments clés comme le processeur (malgré son refroidissement actif paramétré en 9 Volts), la carte mère, la carte graphique et les disques durs. Toutefois, toutes les unités de stockage ne sont pas à la même enseigne puisque le rail de ventilation est surtout positionné au niveau du GPU et du processeur. Ainsi les disques durs bénéficiant au maximum de la ventilation seront ceux placés dans le même axe vertical.
En bun, nous observons qu’il faut au minimum une ventilation sur middle pour avec un GPU aux alentours de 80°C. Malgré aucune aide dans l’évacuation de la chaleur dans le boitier, cette dernière chute de 3°C entre les modes Low et High. Les températures des disques durs indiquent que sur cette question le PC-U6 n’est pas forcément une référence surtout si l’on opte pour un montage superposé, c’est à dire l’installation d’un 2,5 pouces surmonté d’un 3,5 pouces, ce qui est notre cas ici. Le disque 2,5 pouces se retrouve enfermé avec peu d’aération accompagné d’une source de chaleur sur le dessus (le 3,5 pouces).
“Lian Li innove avec un design étonnant”
ouais, enfin c’est à peu de choses près un PC-777 au format Micro ATX. Rien de nouveau, ni de révolutionnaire chez Lian Li.
Bonjour,
Ce boitier à quoi de spéciale pour être testé sur un site vert?
Bonjour PIII,
Nous avons été intrigués par le design atypique, un format Micro-ATX limitant l’usage de matériaux ou encore la présence d’aluminium. Le dossier s’attache également à savoir si d’autres éléments se détachent de l’ordinaire comme la certification ISO 9001 par le constructeur et les performances générales du boitier. En effet le bruit, l’évolution (prise en charge des cartes graphique longue par exemple), la flexibilité, la consommation de sa ventilation, les performances thermiques limitant l’emploi de solutions annexes ou encore la qualité de l’emballage font également partie de la notion Green.
Mon troisième boitier Lian Li.
Ce boitier est une plaisanterie
Le lecteur de disque tout a fait standard s’insère très péniblement(samsung). Tout comme mon alimentation ATX sans cm superflu. (seagate). Les deux sont rayé, de la peinture tombe en copeau tellement il faut pousser…)
Le cache baie 5″1/2 n’est pas bien centré et s’est retrouvé coincé contre le contour plastique du boitier. J’ai utilisé un autre cache baie lian li et démonter les pièces métallique pour les tordre a mon avantage, et ainsi re-centrer le cache baie pour qu’il puisse s’ouvrir normalement.
Les filtres sur ce boitier constitue une vaste plaisanterie. la ventilation s’effectuant par le coté par les deux 120mm, a quoi sert le filtre en façade ? L’air devrait sortir par pression positive. L’espace béant laissé a l’arrière pour le ventilateur 80mm n’est pas filtré, donc filtrer la face avant est ridicule.
Le filtre en dessous du boitier est soit disant conçu pour être facilement retiré et nettoyé, devinez quoi ? Boitier nu vous devez le tordre pour qu’il passe par dessus le pieds arrière. C’est très loin de ce qu’on imagine d’un filtre coulissant.
La ou ça devient complètement débile a nouveau, c’est qu’une fois l’alimentation en place, la backplate de l’alim vous interdit de retirer le filtre. Mas ce n’est pas tout, le filtre n’est même pas centré sur le ventilateur de l’alimentation. Un espace est laissé libre au niveau du boitier lui même, si bien que quoi que je fasse en coulissant le filtre, mon alimentation n’est pas totalement filtré.
Ce boitier a été commandé chez Caseking, j’avais un pet sur la porte intérieur (un bon gros pet, l’aluminium bien creusé, mais la porte n’est pas déformé. En revanche la peinture écaillé ailleurs sur 1mm. Le boitier était parfaitement emballé, aussi je ne sais pas a quel moment il a pu être abimé.
Il n’y a qu’une bande led adhésive fourni.
Enfin dernière déception, ni mon Noctua NHU12P (trop haut, interdit les ventilateurs du boitier) ni mon C12P ne rentre a l’intérieur (bute contre la bay 5″1/2)
L’espace pour la backplate n’est pas bien centré (en tout cas pour ma carte mère DFI T3H6) Il faut donc re-démonté la carte mère pour mettre la backplate. Et je pense que suivant le radiateur, toutes les backplate ne passeront pas.
Coté bonne nouvelle, effectivement le système de montage des disque dur est fantastique, et le câble management très bon. Le boitier très joli, malgré beaucoup de pièce plastique.
Je vais chercher un radiateur CPU compatible et tester ce boitier plus longtemps.
Merci de toutes ces remarques.
Nous avons également rencontré quelques résistances pour le bloc d’alimentation et le lecteur optique mais pas de façon aussi importantes, loin de là, ce qui explique que nous ne l’avons pas souligné dans l’article. A nos yeux et face à notre sample de test, ceci nous a été perçu plutôt comme un point positif afin de renforcer le maintient de ces deux périphériques.
Concernant l’alimentation et le problème du filtre cela viens d’une erreur de montage de ma part. L’endroit ou est fixé la backplate de l’alimentation a la reception du boitier n’est pas la position finale ou doit être fixé la backplate. Le filtre est finalement manipulable malgré l’alimentation et celui recouvre correctement le ventilateur. C’est déja ça de gagné ^^