Pour ce test, nous avons rassemblé une configuration assez haut de gamme autour d’une carte mère Gigabyte Z77N-WiFi.
Cette solution est naturellement au format Mini-ITX avec sous le capot une architecture riche autour d’un chipset Z77. Elle prend en charge les puces Intel Core de deuxième et troisième génération (Sandy Bridge et Ivy Bridge) sur socket LGA 1155. Le dual Channel est de la partie avec deux emplacements DDR3 1600/1333/1066/800 MHz (16 Go au maximum). L’équipement repose sur une puce audio Realtek ALC892, deux ports Ethernet pilotés par deux puces Realtek GbE Lan, un port PCI Express x16 (PCIe 3.0), quatre ports USB 3.0, six ports USB 2.0, deux ports SATA 6 Gb/s et deux ports SATA 3 Gb/s .
Un header USB 3.0 permet de profiter des deux ports USB 3.0 du Prodigy tandis qu’un unique ventilateur PWM de boitier est pilotable par la carte. La connectique externe propose un port PS2, deux sorties HDMI, deux connectiques antennes, un port DVI, quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, deux RJ45, cinq jack audio et une sortie audio optique. Gigabyte a la très bonne idée d’équiper sa carte mère du module Wifi.
Nous l’avons enrichi d’un processeur Intel Core i7-3770K et d’une Radeon HD 6870 au design AMD.
L’intégration dans le Prodigy ne pose aucun souci particulier hormis une chose, la taille du ventirad. Nous avons fait plusieurs essais avec différentes solutions et deux cartes mères (Gigabyte Z77N-Wifi et Asus P8Z77-I Deluxe).
Il en ressort qu’il faut prêter attention à la hauteur avec un ventirad tour (le Ventirad Dark Rock Advanced C1 ne passe pas par exemple) et à l’embonpoint avec un ventirad Top flop pour ne pas condamner le slot PCIe sur la Z77N-Wifi.
Au final, nous avons voté pour un ventirad Intel Box Core i7 980X.
Voici le détail du matériel
- Carte mère : Gigabyte Z77N-WiF,i
- Processeur : Intel Core i7-3770K,
- Mémoire : 2 x 8 Go de DDR3 1600 MHz,
- Solution graphique : Radeon HD 6970 et Asus GeForce GTX 670 DirectCU II
- Alimentation: Be Quiet System Power 7 600 Watts
La carte mère nécessite quatre vis cruciformes pour son maintien, un tournevis de faible hauteur est nécessaire.
De même, des vis sont utilisées pour le lecteur optique qui ne profite pas de fixations rapides. L’installation d’un disque dur 3,5 pouces passe par l’utilisation d’un tiroir où des picots en acier avec œillets en caoutchouc consolident sa fixation.
Pour une unité 2,5 pouces, plusieurs solutions sont possibles: soit au niveau du panneau latéral soit sur la paroi frontale de la zone d’alimentation (l’installation se fait avant la mise en place du bloc) ou encore au niveau des tiroirs.
Par contre, il est dommage que les deux ventilateurs ne soient pas PWM. La longueur de leur câble est largement suffisante pour se connecter à différents endroits selon la configuration.
Le bloc d’alimentation accueille au préalable une plaque arrière de fixation. Une fois en place, les deux espaces latéraux sont très utiles pour le rangement des câbles non utilisés
Nous avons apprécié la modularité du Protigy. Le montage d’une configuration est assez simple. Il faut un peu de patience et surtout procéder par ordre en préparant la carte mère avec processeur mémoire et ventirad. Il faut seulement bien faire attention au système de refroidissement comme expliqué plus haut dans ce chapitre. Pour le reste, Bitfénix affiche du sérieux et du convaincant. Il est juste regrettable que les deux ventilateurs soient de type 3-pin.