Nuisances sonores.
Les relevés de notre sonomètre montrent que le système de refroidissement du Prodigy est silencieux. En 5 et 7 Volts, il est inaudible pour se laisser légèrement entendre en 9 Volts. Le 12 Volts s’accompagne d’un léger souffle très acceptable.
La valeur de 41 dBa correspond à une ventilation au maximum et une configuration non fanless tandis que les 39,1 dBa sont enregistrés uniquement avec des ventilateurs en 12 Volts. Cet écart représente les qualités d’insonorisation du boitier. Le Prodigy ne bénéficie pas d’un revêtement anti-bruit et ses nombreuses aérations ne favorisent pas l’étouffement du bruit. Cependant, le résultat est très correct surtout du côté du système de fixation des disques durs 3,5 pouces.
L’usage d’œillet en caoutchouc joue leur rôle. En burn, notre Barracuda XT 2 To reste discret.
Le Prodigy affiche ainsi des résultats convaincants. Ces deux ventilateurs de 120 mm sont discrets. Nous ne pouvons pas parler de boitier « spécial silence » mais il se montre respectueux de nos oreilles.
Consommations électriques.
Là encore, le Prodigy marque des points puisque ces ventilateurs sont peu énergivores. La demande énergétique passe de 0,1 Watt en 5 Volts à 1,21 Watt en 12 Volts, ce qui est ridicule face aux améliorations constatées en refroidissement.