Ce Pure Base 500DX n’est pas vraiment un nouveau boitier. Be Quiet ! parle d’une évolution du Pure Base 500 lancé en 2019. Cette référence est le fruit des retours des utilisateurs et de la presse. Le constructeur insiste sur ce point en soulignant qu’il s’agit d’un moyen d’améliorer continuellement ses produits.
Son positionnement vise le marché des joueurs et des utilisateurs exigeants adeptes de configurations musclées, haut de gamme ou overclockées. La philosophie reste cependant la même que celle de son ainé c’est-à-dire proposer un bon rapport performance/prix.
Les retouches concernent plusieurs domaines, à commencer par le look avec une façade et un panneau supérieur Mesh pour favoriser le passage de l’air. Pour la première fois dans l’histoire de la marque, nous avons des diodes RGB individuellement adressables.
Elles donnent naissance à deux bandes LED adressables verticales composées de 14 LED logées dans la face avant. L’intégration est poussée avec niveau de finition haut de gamme.
L’ensemble est alimenté et piloté par un connecteur sans câble entre le châssis et la façade.
Il n’y a donc aucun fil et il est possible de retirer facilement l’avant pour accéder à un filtre à poussière.
Une troisième bande LED (10 LED adressables) est également présente à l’intérieur du boîtier.
L’ensemble peut être personnalisé soit au travers des différents Softs RGB des grands constructeurs de cartes mères ou via un bouton dédié placé au niveau de la connectique. Il est possible de choisir entre six couleurs différentes (blanc, rouge, vert, bleu, orange et violet) et profiter de quatre préréglages (régulier, respiration, comète et traînée) et de trois modes d’éclairage arc-en ciel.
La ventilation profite de son coté d’un troisième ventilateur Pure Wings 2 140 mm préinstallé sur la partie supérieure. Enfin, le boitier évolue au niveau de sa connectique avec un port USB 3.1 Gen 2 Type C.
De manière générale, nous avons un boitier au look racé. Assez large, il s’affirme avec une personnalité et du caractère. Le RGB lui apporte un signe distinctif.
Il met en avant une face avant dominante tout ou offrant un visuel sur la configuration. Elle est exposée au travers d’un panneau latéral entièrement en verre trempé. La finition est là à l’aide de bordures noires qui dissimulent les fixations du châssis.
L’ensemble se présente avec des dimensions de 450 x 231 x 463. Le châssis est en acier tandis que la façade propose du Metal Mesh au travers d’une structure en plastique.
La connectique est placée sur le haut, sur un plan légèrement incliné. Elle se compose d’un port USB 3.1 Gen 2 Type C, d’un port USB 3.0, de classiques Jack HD Audio (microphone + audio) et d’un bouton RGB.
L’équipement comprend aussi une généralisation des filtres à poussière.
Nous retrouvons trois unités amovibles placées sur le bas, sur toute la longueur du boitier, en façade sur quasiment toute la hauteur et sur le haut.
Les sept slots d’extension sont tous équipés d’équerres PCI perforées et amovibles et l’ensemble s’accompagne d’un Bracket PCI Express solidaire du châssis par deux vis à main.
Ce Pure Base 500DX propose une architecture moderne et compartimentée. La chambre principale accueille une carte mère au format ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. Elle réserve 369 mm à la carte graphique et 190 mm à la hauteur du ventirad.
L’espace est aéré afin de laisser le ventilateur avant s’exprimer. Ce dernier de 140 mm assure l’entrée d’air frais. Il est accompagné de deux autres 140 mm positionnés en extraction à l’arrière et sur le haut.
Il s’agit de Pure Wing 2 140 mm 3-pins. Leur vitesse de rotation maximale est de 900 rpm. Un système de rail permet d’ajuster sur plusieurs mm leur position en fonction de la configuration présente.
Il est possible de faire évoluer la ventilation. Le boitier accepte à l’avant trois 120 mm ou deux 140 mm, deux 120 ou 140 mm sur le haut et un 120 ou 140 mm à l’arrière. Donc, en plus des trois ventilateurs Pure Wings 2 140mm préinstallés, jusqu’à deux ventilateurs additionnels peuvent être installés soit un total possible de cinq ventilateurs 140mm ou de manière alternative jusqu’à 6 ventilateurs de 120 mm.
Un Watercooling AIO est possible. De l’espace est prévu pour loger un radiateur de 120, 140, 240, 280 ou 360 à l’avant, un 120 ou 140 sur le haut et un 120 ou 140 à l’arrière.
Du coté du stockage, une cage HDD est positionnée dans la seconde chambre accueillant aussi le bloc d’alimentation. Il profite de 258 mm ou 225 mm pour sa longueur selon la position de la cage HDD.
Elle accepte deux disques durs 3,5 pouces mais sans utiliser de tiroir. A cela s’ajoutent cinq emplacements pour SSD 2.5 pouces. Nous avons deux platines dédiées et amovibles à l’arrière du plateau à carte mère.
Positionnées à la verticale et à l’horizontal, elles acceptent deux unités chacune. Le cinquième emplacement se situe sur le bas de la cage HDD.
Enfin, un revêtement antibruit est présent sur le panneau latéral en acier.
Sur la question du montage, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière. Il n’y a cependant pas de fixation rapide et l’usage d’un tournevis est indispensable.
Que nous parlions de SSD 2,5 pouces ou de disque dur 3,5 pouces, il est obligatoire de démonter une platine et la cage HDD. A noter que cette dernière a deux positions. Au plus proche de la face avant, elle condamne l’emplacement pour le ventilateur du bas.
De même, un braquet d’alimentation doit se fixer sur le bloc avant sa mise en place pour pouvoir consolider l’ensemble au châssis.
L’organisation du câblage est assez facile grâce à plusieurs bandes velcros et fixations sur le plateau à carte mère. Be Quiet! a travaillé la partie aRGB car nous avons juste une alimentation SATA et un câble à brancher sur une en-tête ARGB de la carte (3-pin) pour bénéficier d’une synchronisation. Elle s’active en appuyant 3 secondes sur le bouton RGB.
Modèle | Pure Base 500DX |
Format | Moyen Tour |
Dimension (H x W x D) | 450 x 231 x 463 mm |
Poids | 6.95 (net) / 7.92 (brut) |
Panneaux latéraux | Verre trempé (4 mm) |
Matériaux | Acier, plastique |
Equipement | Avant : 1 x 140 mm Pure Wings 2 (900 rpm) Arrière : 1 x 140 mm Pure Wings 2 (900 rpm) Haut : 1 x 140 mm Pure Wings 2 (900 rpm) |
Stockage | 2 x 3,5” + 5 x 2,5” |
Slots d’extension | 7 |
Format | Mini ITX, Micro ATX, ATX |
Connectique | 1 x USB 3.1 Gen 2 Type-C, 1 x USB 3.0, HD Audio, Bouton LED |
Ventilation | Avant : 3 x 120mm, 2 x 140mm Dessus : 2 x 120 / 140mm Arrière : 1 x 120 / 140 mm |
Radiateur | Avant : 1 x 120, 140, 240, 280, 360 Dessus : 1 x 120, 240 Arrière 1 x 120, 140 |
Compatibilité | Ventirad : 190 mm carte graphique : 369 mm Alimentation : 258 ou 225 mm selon la position de la cage HDD |
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage