Boitiers

ROG Z11, le test complet

ROG Z11, présentation

Le ROG Z11 est un boitier gaming Asus haut de gamme. Son objectif est de répondre aux besoins des configuration à petit facteur de forme. Son architecture accueille une carte mère au format Mini-ITX ou Mini-DTX  mais ses dimensions ne permettent pas de parler de Mini-PC.

En position verticale, nous avons une largeur de 194 mm pour une profondeur de 386 mm et une hauteur de 531 mm. Sa silhouette élancée s’accompagne d’une robe très travaillée.

Du verre trempé de 4 mm est présent en façade et en latéral afin de mettre en avant une configuration. Nous verrons un peu plus bas dans ce test que ce choix vise aussi à mettre en avant la carte graphique.

De l’aluminium brossé de 3 mm d’épaisseur apporte un rendu sobre et efficace tout en profitant d’un style marqué. Les lignes sont masculines, anguleuses au travers d’un look parfois industriel.  L’ensemble respire la qualité et il n’y a rien à dire sur la finition tandis que des tas de petits détails sont appréciables.

Sa première originalité est de proposer deux manières de le positionner. Il peut se placer à la verticale à l’image d’un classique boitier tour ou à l’horizontale. Dans ce cas, il demande plus d’espace sur le bureau.

Sa face avant se scinde en deux parties. Du verre trempé laisse apprécier une partie de l’espace interne. Nous verrons que l’objectif est surtout de profiter du RGB d’une carte graphique.  La partie aluminium accueille sur le bas la connectique. Elle se compose de deux ports USB 2.0, de deux ports USB 3.2 Gen 1, d’un port USB 3.2 Gen 2 de Type C, d’un classique Jack audio, des boutons Power et Reset, d’un témoin lumineux de mise sous tension et d’un bouton LED. Il permet de sélectionner différents modes d’éclairage, de choisir la couleur ou de confier la gestion de l’éclairage à la carte mère. Tout ceci se positionne à quelques mm d’une bande d’aération filtrée.

Sur le haut, une première zone RGB inclinée illumine le logo et l’inscription Republic Of Gamers. Nous retrouvons également deux parties en plastique sur le haut et le bas.

Il s’agit du système de fixation permettant de démonter la coiffe et la base du boitier. De manière générale, ce Z11 ROG est un bel objet, cela ne fait aucun doute. Nous ne parlerons pas de beauté mais d’un style atypique se détachant de l’offre du marché. Asus prend des risques c’est certain mais l’approche propose de l’authenticité et une orientation gaming indéniable.

L’arrière est tout aussi original puisqu’il permet de positionner le boitier à l’horizontal. Deux imposantes poignées jouent le rôle de pieds. Elles s’équipent de petits tampons amortisseurs. Le bloc d’alimentation est placé sur le bas. Au centre, une grille filtrée permet l’installation de deux ventilateurs de 120 mm. Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’emplacement pour la connectique arrière de la carte mère……c’est la deuxième originalité de ce ROG Z11.

Le boitier s’équipe d’une coiffe et d’une base amovibles. Ces deux grilles protègent des emplacements pour des ventilateurs de 140 mm.

Enfin notre version s’accompagne d’une personnalisation de sa vitre latérale. Signée EMI SPHERE, créateur de façade de PC personnalisée, il s’agit d’une gravure sur verre dont nous vous laissons découvrir le thème 🙂 . Cette entreprise s’est spécialisée dans les motifs personnalisés en gravure et vitrail.

La gravure s’appuie sur un procédé de sablage qui consiste à user la surface du verre avec un abrasif projeté à l’aide d’air comprimé. Grâce à un pochoir, la surface protégée restera transparente tandis que la surface exposée prendra un aspect blanchi et opaque. L’opération est délicate et demande du temps.

Pour notre version, la réalisation a nécessité entre 6 et 8 heures de travail entre la conception du pochoir, le sablage et le nettoyage. La prestation dans ce cas est facturée 195 euros car il s’agit d’un motif totalement personnalisé. De manière plus générale en optant pour un motif by Emi, la tarification débute à 150 €. Vous pouvez soit envoyer votre panneau en verre trempé si vous avez déjà le boitier ou vous pouvez acheter le boitier directement. Attention, toutes les références ne sont pas disponibles.

En interne, le ROG Z11 propose une architecture à première vue classique. Cependant, la disposition des ventilateurs, du plateau à carte mère ou encore de la carte graphique ou d’un disque dur montrent que ce n’est vraiment pas le cas. Nous sommes ici dans la deuxième grande originalité de ce boitier. Asus a repensé l’organisation interne afin d’optimiser le refroidissement, le rangement des câbles mais pas seulement.

Le plateau à carte mère est incliné de 11°. Ce choix est judicieux car il permet de créer de l’espace à l’arrière pour le rangement des câbles. Ainsi au point le plus reculé, nous avons un dégagement de 40 mm.

En position verticale, la ventilation est orientée du bas vers le haut et non pas de l’avant vers l’arrière comme la quasi-totalité des boitiers tours. Elle s’appuie sur trois ventilateurs de 140 mm. Le premier placé sur le bas est en position d’aspiration tandis que les deux autres sur le haut sont en position d’extraction.

Ce schéma peut être modifié. Le boitier dispose de cinq emplacements de 120 mm (2 sur le haut, deux à l’arrière et un sur le bas). Il est aussi possible d’installer un Watercooling AIO de 240 ou 120 mm à l’arrière (30 mm d’épaisseur) et un radiateur de 120 mm sur le bas.

Une carte mère au format Mini-ITX ou Mini-DTX (160 mm maximum) est acceptée ainsi qu’un ventirad de 130 mm de hauteur. La carte graphique profite de 320 mm et peut occuper trois slots. Elle s’installe à la verticale si le ROG Z11 est utilisé comme un classique boitier tour.

La seconde chambre permet l’installation d’une alimentation ATX ou SFX. Dans les deux cas, le bundle propose les adaptateurs nécessaires à la fixation au châssis. A ce sujet, nous avons aussi un support réservoir/ pompe pour un Watercooling « maison » c’est-à-dire de type DIY. Il se fixe sur le haut du cache d’alimentation et prend en charge une solution de 155 mm de hauteur au maximum.

Enfin pour le stockage, Asus a prévu plusieurs options. Une platine, amovible à l’arrière au niveau des deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm, accepte deux unités 2,5 pouces ou un disque dur 3,5 pouces. Deux autres disques 2,5 pouces peuvent s’installer sur le cache câble présent juste sous la carte mère et le haut du boitier.

L’arrière propose de l’espace et plusieurs attaches pour faciliter le rangement et l’organisation du câblage. Asus a la bonne idée de proposer une petite carte électronique permettant d’unifier l’alimentation des ventilateurs, de les gérer à partir d’une unique source PWM, d’unifier l’alimentation du RGB et de permettre sa gestion au travers du bouton dédié en façade. La carte accepte également une connexion avec le Watercooling ROG Ryujin 240. Voici les détails.

ROG Z11

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

ROG Z11

Asus signe avec ce ROG Z11 un boitier Mini-ITX/Mini-DTX original et unique. Son look ne laisse pas insensible tout en proposant deux positions possibles. Notre version profite en plus d’une personnalisation très travaillée de sa vitre latérale. Le caractère racé et sportif est bien là. Il signe sans équivoque une appartenance à la ligne de produit ROG d’Asus visant les joueurs.Son architecture offre une approche personnelle et convaincante dans l’organisation et le montage d’une configuration PC pour joueur. L’espace permet de profiter d’une grosse carte graphique et plusieurs solutions de stockage 2,5 et 3,5 pouces. L’ensemble demande un peu de temps pour être monté mais le résultat est là si vous souhaitez exposer votre PC aux yeux de tous. Du coté de la ventilation, les trois 140 mm offrent un flux d’air efficace surtout pour la carte graphique.Au final, Ce ROG Z11 étonne et surprend. Nous sommes sur un boitier imposant pour du Mini-ITX au positionnement haut de gamme. Ses arguments sont multiples. Ils touchent à la conception, à la finition, aux matériaux ou encore à l’équipement. L’ensemble respire la qualité et la robustesse tandis que la gestion du RGB est facile et simple à l’aide d’une petite carte interne fort pratique. Le plus délicat reste le positionnement de la carte mère. Avec sa connectique arrière en interne du boitier, les branchements ne sont pas simples et l’ajout d’un périphérique n’est pas pratique. Ce choix est même bizarre car il vient assombrir le coté nomade du boitier avec ses poignées arrières (jouant le rôle de pieds en position horizontale).

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024

Windows 11 : Microsoft mise sur le jeu pour séduire les utilisateurs

La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage

20/12/2024