ROG Z11, le montage.
Malgré ce que peut laisser paraitre son architecture, le montage n’est pas complexe.
Il demande par contre de la patience car plusieurs éléments du boitier doivent être démontés avant de pouvoir accueillir tous les composants.
Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par quatre vis cruciformes. Leur accès nécessite d’enlever la coiffe du ROG Z11.
Il faut également démonter le cache câble sous l’emplacement de la carte mère (deux vis cruciformes). La face arrière est également à enlever pour la mise en place du bloc d’alimentation.
Ce dernier demande un adaptateur pour se fixer au châssis. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle SFX afin de profiter d’un maximum de place.
Le mieux est d’avoir une gestion 100 % modulaire des câbles, cela évite le surplus et facilite la circulation de l’air. Un modèle ATX est possible mais avec 160 mm de disponible, le passage des câbles est délicat voire complexe.
Pour la carte mère, rien à dire. C’est simple avec quatre petites vis.
Le cache câble permet d’avoir un joli rendu tout en permettant de fixer, à l’aide de quatre vis, un SSD.
Le disque dur se positionne à l’arrière sur une platine.
Elle doit être démontée pour fixer ce dernier avec, là encore, des vis.
De manière globale, il n’y a de montage rapide et de fixation sans outil. Il faut du temps et surtout de l’organisation. Avec des composants bien choisis (carte mère Mini-ITX et alimentation SFX), nous n’avons pas rencontré de problème particulier.
Par contre, le point négatif est le positionnement de la carte mère. Avec sa connectique arrière en interne, il faut passer tous les câbles des périphériques externes.
Cela comprend le clavier, la souris, les câbles audio, le câble réseau et le câble vidéo. Du coup, ce ROG Z11 n’est pas pensé pour être facilement transportable malgré la présence de poignées. Une fois en place sur le bureau, le repositionnement devient délicat car il s’accompagne obligatoirement de tout le câblage.
Le RGB se montre discret tout en soulignant un trait de caractère sportif.
ROG Z11
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
ROG Z11
Asus signe avec ce ROG Z11 un boitier Mini-ITX/Mini-DTX original et unique. Son look ne laisse pas insensible tout en proposant deux positions possibles. Notre version profite en plus d’une personnalisation très travaillée de sa vitre latérale. Le caractère racé et sportif est bien là. Il signe sans équivoque une appartenance à la ligne de produit ROG d’Asus visant les joueurs. Son architecture offre une approche personnelle et convaincante dans l’organisation et le montage d’une configuration PC pour joueur. L’espace permet de profiter d’une grosse carte graphique et plusieurs solutions de stockage 2,5 et 3,5 pouces. L’ensemble demande un peu de temps pour être monté mais le résultat est là si vous souhaitez exposer votre PC aux yeux de tous. Du coté de la ventilation, les trois 140 mm offrent un flux d’air efficace surtout pour la carte graphique. Au final, Ce ROG Z11 étonne et surprend. Nous sommes sur un boitier imposant pour du Mini-ITX au positionnement haut de gamme. Ses arguments sont multiples. Ils touchent à la conception, à la finition, aux matériaux ou encore à l’équipement. L’ensemble respire la qualité et la robustesse tandis que la gestion du RGB est facile et simple à l’aide d’une petite carte interne fort pratique. Le plus délicat reste le positionnement de la carte mère. Avec sa connectique arrière en interne du boitier, les branchements ne sont pas simples et l’ajout d’un périphérique n’est pas pratique. Ce choix est même bizarre car il vient assombrir le coté nomade du boitier avec ses poignées arrières (jouant le rôle de pieds en position horizontale).
beau boitier, j’adure la gravure par contre musclé la tarification 🙁
Sympa mais imposant pour du Mini-ITX