Protocole de test
Voici notre plateforme de test
- Carte mère : X570 I Aorus Pro WiFi
- Processeur : Ryzen 9 3900X
- Mémoire vive : Vengeance RGB DDR4-3200 CL16 (2 x 8 Go)
- Ventirad : Ventirad Box Wraith Prism
- Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
- SSD : SSD Crucial MX 300.
- Carte graphique : TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC Edition 8G / GT 9800 Fanless
- Alimentation: V850 SFX Gold
Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.
Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 20% jusqu’à une température processeur de 60°C puis grimpe progressivement à 60% de sa vitesse maximale entre 60 et 80°C. Il atteint ensuite les 80% pour une température à 86% pour terminer à 100% de ses capacités.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
ROG Z11
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
ROG Z11
Asus signe avec ce ROG Z11 un boitier Mini-ITX/Mini-DTX original et unique. Son look ne laisse pas insensible tout en proposant deux positions possibles. Notre version profite en plus d’une personnalisation très travaillée de sa vitre latérale. Le caractère racé et sportif est bien là. Il signe sans équivoque une appartenance à la ligne de produit ROG d’Asus visant les joueurs. Son architecture offre une approche personnelle et convaincante dans l’organisation et le montage d’une configuration PC pour joueur. L’espace permet de profiter d’une grosse carte graphique et plusieurs solutions de stockage 2,5 et 3,5 pouces. L’ensemble demande un peu de temps pour être monté mais le résultat est là si vous souhaitez exposer votre PC aux yeux de tous. Du coté de la ventilation, les trois 140 mm offrent un flux d’air efficace surtout pour la carte graphique. Au final, Ce ROG Z11 étonne et surprend. Nous sommes sur un boitier imposant pour du Mini-ITX au positionnement haut de gamme. Ses arguments sont multiples. Ils touchent à la conception, à la finition, aux matériaux ou encore à l’équipement. L’ensemble respire la qualité et la robustesse tandis que la gestion du RGB est facile et simple à l’aide d’une petite carte interne fort pratique. Le plus délicat reste le positionnement de la carte mère. Avec sa connectique arrière en interne du boitier, les branchements ne sont pas simples et l’ajout d’un périphérique n’est pas pratique. Ce choix est même bizarre car il vient assombrir le coté nomade du boitier avec ses poignées arrières (jouant le rôle de pieds en position horizontale).
beau boitier, j’adure la gravure par contre musclé la tarification 🙁
Sympa mais imposant pour du Mini-ITX