Présenté en mai dernier par Enermax, le Saberay est désormais disponible. Ce boitier haut de gamme propose un important focus sur le rétroéclairage. Il touche ses ventilateurs mais également sa robe externe.
Au format moyen tour, il affiche des dimensions 478 x 223 x 566mm. Son aspect éteint est relativement sobre avec une finition piano sur le haut mise en avant par deux bandes blanches parcourant sa hauteur et sa profondeur.
Il exploite du plastique, de l’acier, du verre trempé et du Metal Mesh.
Sa première originalité est de disposer en natif de deux façades différentes. La première en plastique fumé légèrement transparent (Acrylic) laisse deviner sa ventilation avant et adoucit le RGB des ventilateurs. La deuxième propose du Métal Mesh libérant de l’espace pour le passage de l’air. Nous verrons que si l’esthétisme évolue entre ces deux solutions, il y a des conséquences sur le refroidissement et le bruit.
Le passage d’une façade à une autre est très simple. Il s’appuie sur un petit système « poussoir ». Il est également utilisé pour le grille Metal Mesh supérieur.
En latéral, une imposante vitre en verre trempé expose ses entrailles. A l’opposé, nous retrouvons un classique panneau en métal, solidaire du châssis par deux vis à main. Elles se situent sur le haut.
Le panneau profite d’une ouverture en soufflet sur un axe horizontal. Il se retrouve de cette manière entrebâillé sur sa partie haute. Ceci évite qu’il tombe une fois désolidarisé du châssis. Il est dommage que ce système ne soit pas utilisé avec la vitre en verre trempé. Il présente plusieurs ouvertures sur l’avant afin de favoriser le passage de l’air. Nous verrons un peu plus bas pourquoi.
Le boitier repose sur deux larges pieds en plastique noir débordant légèrement de sa largeur. L’assise gagne en efficacité tout en participant au rendu visuel.
Sa connectique est placée sur le haut. Elle se compose de deux ports USB 3.0, deux ports USB2.0, de HD Audio, d’un rhéobus trois positions (Silence, équilibre et performance) pour gérer le niveau de ventilation, d’un bouton de gestion de l’intensité lumineuse, d’un bouton de gestion des modes d’éclairage et d’un bouton de contrôle RGB.
Son rôle est de choisir entre un mode éteint, un mode autonome activant les réglages par les commandes du boitier (5 modes et 256 couleurs) et d’un mode de synchronisation avec une carte mère. La personnalisation est alors confiée au logiciel de cette dernière. Sur ce point, Enermax annonce la prise en charge des technologies ASRock, ASUS, GIGABYTE et MSI.
Le Saberay offre un RGB externe et interne. Les bandes blanches dont nous vous parlions un peu plus haut s’illuminent de toutes les couleurs. Elle offre un rendu homogène de la couleur en évitant les effets de source ponctuelle.
Leur fonctionnement est synchronisé avec celui du RGB des trois ventilateurs avant, des T.B. RGB dont voici une présentation en vidéo. Dès la mise sous tension, l’aspect sobre du boitier se transforme pour proposer un look tape à l’œil. Il est très difficile de l’ignorer.
En interne, l’architecture propose deux chambres distinctes. L’espace principal accueille une carte mère au format ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX.
Elle réserve 175 mm à la hauteur du ventirad et 420 mm au maximum à la carte graphique. Ce chiffre chute à 280 mm si le support vertical est utilisé.
De base, le boitier est équipé de quatre ventilateurs. Trois T.B.RGB de 120 mm assurent à l’avant l’entrée d’air frais et l’extraction est assuré par un 140 mm à l’arrière.
Il est possible d’ajouter trois 120 mm ou deux de 140 mm sur le haut et deux 120 mm en latéral.
Le passage à du Watercooling est aussi possible avec des emplacements pour du 240 ou 360 mm à l’avant, du 360, 280 ou 240 sur le haut ou encore un 240 en latéral. A noter que ce support latéral peut également accueillir deux unités 2,5 pouces.
Nous avons désormais l’explication des différentes ouvertures présentes sur le panneau métallique latéral. Elles permettent à l’air de s’extraire vers l’extérieur.
Enfin, la partie stockage propose un emplacement 5,25 sur le haut et une cage HDD dans la seconde chambre aux côtés du bloc d’alimentation.
Elle s’équipe de deux tiroirs compatibles 3,5 et 2,5 pouces. Enfin, deux supports dédiés 2,5 pouces sont positionnés à l’arrière du plateau à carte mère.
Il est donc ainsi possible d’installer deux disques durs 3,5 pouces et quatre SSD 2,5 pouces ou encore six unités 2,5 pouces.
Les sept slots d’extension sont équipés d’équerres PCI perforées et de vis à main. Le cache alimentation en métal présente une ouverture pour le passage des faisceaux PCIe 6+2 Broches à destination de la carte graphique.
Enfin, une carte électronique est fixée à l’arrière du plateau à carte mère. Ce hub de contrôle permet de synchroniser jusqu’à 5 appareils RGB et de réguler la vitesse de 6 ventilateurs de manière simultanée. Sa partie haute s’attaque au RGB avec cinq ports dédiés à des bandes leds (occupé par le rétroéclairage externe du boitier), et cinq ports quatre broches pour des périphériques RGB (4A) dont trois sont exploités par les ventilateurs avant. Sa partie basse permet de connecter un maximum de six ventilateurs (2A).
De manière générale, l’architecture interne est assez bien pensée. Nous retrouvons des passages pour les câbles un peu partout et des attaches aux endroits stratégiques. Le montage ne pose pas de souci particulier. Il faut juste penser à placer le bloc d’alimentation avant de connecter les faisceaux USB et audio à la carte mère. L’installation d’un SSD demande un tournevis et nous avons un montage sans outil pour les disques durs.
Au final, ce Saberay ne manque pas de fonctionnalités. Il profite des tendances du moment avec du verre trempé, une architecture à double chambre ou encore un espace principal nettoyé de tout système pouvant empêcher à l’air de circuler librement. Sa finition est correcte. Bien que son châssis profite d’une conception en acier de 0,8 mm sa fermeté n’est pas « absolue ». A cela s’ajoute un usage peut-être trop généralisé du plastique au niveau de sa robe externe en particulier du côté de sa connectique. Elle se rattrape cependant sur la question avec un rhéobus et trois boutons dédiés au RGB.
Enermax propose avec ce Saberay, un boitier gaming haut de gamme. L’objectif est de miser sur l’équipement, une architecture moderne et un RGB unique. Le pari est remporté. Il se vante également d’une ventilation silencieuse ce qui est appréciable. Elle manque cependant de souffle pour de forts besoins en refroidissement.
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage