Saberay White, les performances
Refroidissement.
Nous avons fonctionné avec les possibilités offertes par le Rhéobus du Saberay White soit les mode Silence, Equilibre et Performance. Vous trouverez ci-dessous les températures des différents composants clés de notre configuration en burn. Nous avons testé le boitier avec ses deux faces avant, Acrylic et Metal Mesh.
A l’image de la version classique, le choix de la façade avant a un impact important sur les performances de refroidissement. Nos mesures montrent par exemple une température processeur comprise entre 71°C et 68°C avec la façade Acrylique contre 69°C et 62°C avec la face Métal Mesh. Nous avons de meilleurs résultats qu’avec le Saberay premier du nom. Ceci peut s’expliquer par les quelques petites modifications autour des ventilateur avant.
Si la température GPU avec le Saberay classique se situe entre 91 et 89 °C avec la façade Metal Mesh, nous sommes ici entre 88 et 85°C. Le même constat est fait avec notre test de carte graphique fanless. Le GPU perd 4°C entre les deux boitiers.
De manière plus générale, la façade Metal Mesh est à privilégier si vous utilisez une configuration gaming. Elle offre une meilleure circulation de l’air. Entre les modes Silence et Performances, les gains concernent tous les composants clés de notre configuration. Le processeur perd 5 °C contre 3°C pour le GPU, 1°C pour la carte mère, 2°C pour la mémoire vive et un peu plus de 5°C pour la température boitier. Nous n’avons qu’une exception, le SSD. C’est assez logique. Il est positionné à l’arrière du plateau à carte mère dans une zone peu ventilée.
Nuisances sonores.
Sur la question des nuisances sonores, nous restons dans le même esprit que le Saberay classique avec un boitier cherchant à rester discret. La façade acrylique est à favoriser pour préserver le silence. Notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 35.2 et 38.3 dBA selon le niveau de ventilation. Les mode Silence et Equilibre sont vraiment silencieux. Nous avons le même verdict avec l’usage de la face Metal Mesh. Le bruit devient cependant plus important avec le mode Performance. Face à Saberay Classique, nous avons une légère augmentation du bruit. Est-ce dû au système pour canaliser le flux d’air avant ?
Enfin à plein régime et avec notre configuration en burn, nous enregistrons 44,1 dBa et 43.2 selon la façade. Le bilan est bruyant mais dans la moyenne de nos tests boitiers.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Un RGB très présent !
Avec ce Saberay White, Enermax revisite son Saberay classique. Le boitier profite d’une belle robe blanche mise en avant par un RGB externe et interne désormais adressable. L’équipement est toujours aussi complet avec quatre ventilateurs, un rhéobus, un contrôleur RGB ou encore un panneau latéral en verre trempé, deux façades en bundle et un support pour moniteur. Le refroidissement gagne en efficacité sans s’accompagner d’une augmentation importante du bruit. De manière générale, la ventilation reste discrète surtout avec la façade acrylique. Pour des performances maximales et une configuration gaming, la façade Metal Mesh est à privilégier. Positionné à 189 €, ce Saberay White vise le haut de gamme avec en poche de beaux atouts.