Le Silencio 650 nous a été livré dans un carton aux dimensions de 54 x 60 x 26,5 cm. Il présente le boitier avec un slogan accrocheur. Nous n’avons pas affaire à une solution silencieuse mais à une solution “extrêmement silencieuse” équipée d’une gestion de sa ventilation et d’un « Switch DualBoot HDD ».
Ses grands traits de caractère sont détaillés à l’arrière. Cooler Master utilise un emballage en papier recyclé et souligne une conformité avec la norme RoHs chinoise indiquant une utilisation sans risque pour le santé humaine durant dix ans. Au rythme de l’évolution de l’informatique, c’est une véritable éternité 😉
Nous n’avons rien de particulier à dire au niveau de l’emballage, c’est classique avec un sachet plastique et des protections en polystyrène.
Le Silencio se dresse du haut de ses 207 x 479 x 525.6 cm et pèse 13 kilogrammes. Il s’affirme par un design sobre et des lignes classiques hormis la présence prononcée d’évents verticaux et de deux trappes sur le haut.
Cooler master a opté pour un châssis en acier, une « coiffe » et une façade en plastique, et une porte avant amovible en aluminium.
Elle s’accompagne d’un revêtement en mousse pour atténuer le bruit. L’avant dévoile trois emplacements 5,25 pouces dont le dernier est en réalité un Rack Hot Swap SATA pour unité 3,5 et 2,5 pouces.
Un adaptateur 2,5 pouces vers 3,5 pouces est proposé en bundle.
Une large plaque avec douze ouvertures horizontales apporte la touche finale. Elle s’accompagne d’un filtre anti-poussière (pas facile à démonter), le tout devant deux ventilateurs 120 mm.
La connectique est positionnée sur le haut, cachée derrière une petite trappe en plastique.
Elle est plus que complète avec deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un lecteur de carte mémoire SD, un sélecteur de vitesse pour la ventilation, des boutons Power et Reset, les entrée/sortie audio en enfin un switch afin de sélectionner un disque de démarrage. Comme nous le verrons, une petite carte électronique est placée devant l’une des deux cages HDD. Elle assure l’alimentation de deux disques durs. Le switch permet de choisir quel sera le disque à alimenter. L’utilisateur a donc la possibilité de booter sur deux OS différents sans devoir aller trifouiller dans le paramétrage du BIOS. C’est pratique et efficace. Il devient par exemple simple de tester la dernière version béta de Windows 8 J.
Le haut du Silencio 650 se termine par une seconde trappe. Elle dissimule une grille d’aération qu’il est possible d’enrichir d’un ventilateur de 120 ou 140 mm. Sa fermeture permet d’atténuer le bruit du ventirad processeur.
A l’arrière, nous avons droit à deux passes cloison pour un système de Watercooling, la grille d’aération du ventilateur 120 mm arrière, de sept slots d’extensions et de l’emplacement pour le bloc d’alimentation.
Le boitier repose sur de larges pattes caoutchoutées entourant un imposant filtre anti-poussière amovible afin de s’isoler de son support pour limiter le transfert de vibration. Le filtre s’extrait par l’arrière à l’aide d’une languette.
La conception et la fabrication sont de bonne facture. La finition est correcte avec des trappes solides, une porte avant de qualité et des boutons Power et Reset agréables. Bref nous n’avons rien à redire de ce côté-là. Il est juste dommage que l’accès au filtre anti-poussière de l’avant ne soit pas plus simple.
Merci pour le test.
Quelques erreurs :
“corrects sans étre P280 d’Antec affiche ??”
“Nous vous conseillons de choisir en conséquence l’alimentation, la carte graphique et le ventirad processeur.. ??”
Il est apparu hier soir en RSS… héhé, mais perdu.. ^^
@pyfrombzh
Petit cafouillage 🙂
Sympa comme tout ce boitier et riche en fonctionnalité ! merci pour ce test
Sympa mais pas donné
Super test, merci 🙂 je vais peut-être craquer
Salut!
Je voulais savoir: si on possède un silencio 550, le changement de bruit est-il suffisamment important conjugué aux avantages du prochain pour se permettre l’achat ou la différence n’est pas assez significative?
Merci!
La philosophie, bien qu’orientée silence, est différente : le Silencio 650 est plus haut de gamme, avec des fonctionnalités et upgrades supérieures. La possibilité de mettre des cartes vidéos plus puissantes et le système de dual-boot sont très intéressants
Certes, mais la question était plutôt de savoir si l’amélioration des supressions de nuisances sonores étaient suffisamment importantes pour switcher ou si cet aspect là ne changeait pas assez.
@ROck en Bolesque
Bonjour,
A nos yeux, si cela est le seul critère, la réponse est non à la vue de la différence de tarif. Par contre si la partie fonctionnalité est prise en compte, le Silencio 650 apporte les dernières raffinements en la matière.
Pourquoi utiliser des anglicismes comme “cable management” alors qu’une simple traduction “gestion des cables” est si aisée et plus jolie ?