Nuisances sonores.
L’augmentation de la ventilation s’accompagne inévitablement d’un accroissement des nuisances sonores. Au repos, la ventilation est discrète et le boitier très agréable à utiliser. A plein régime, elle reste très contenue. Nous observons aussi une belle performance sur la question de l’étouffement du bruit puisque seulement 1 dBA départage le mode « 12 Volts » et « 12 Volts + Config ».
Face au Silencio 550, nous avons au final un boitier plus silencieux dans l’ensemble (35,9 dBa en 7 volts contre 38,1 dBA et 38,8 dBA en 12 Volts contre 38,5 dBA ). Cooler Master réussit à améliorer le refroidissement tout en diminuant les nuisances sonores.
Ces dernières ne se cantonnent pas seulement à la ventilation. Un bon boitier doit aussi savoir étouffer des sources sonores de certains périphériques mécaniques comme un disque dur qui occasionne des vibrations. Pour connaître les prestations du Silencio 650 dans ce domaine, nous avons installé un Barracuda XT 2 To.
Les résultats sont comparés (avec la même procédure sous HDTach 3.01) à ceux obtenus lorsque le disque est positionné directement sur le bureau puis sur un support en mousse.
Notre Barracuda est le plus silencieux dans le système Hot Swap avec la porte fermée ou installé dans un tiroir qui ne bénéficie d’aucun système particulier d’isolation. Les résultats dans leur globalité sont corrects sans être au niveau d’un P280 d’Antec qui affiche seulement 36,2 dBA dans cet exercice. Nous ne pouvons pas faire de comparaison avec le Silencio 550 car le protocole de l’époque n’utilise pas le même disque dur.
Consommation électrique.
La vitesse de rotation contenue des trois ventilateurs (1200 rpm au maximum) n’a pas uniquement une incidence sur les nuisances sonores. Elle permet également de limiter la demande énergétique du boitier.
En 12 volts, le Silencio 650 réclame 2,85 Watts contre 1,44 Watt pour le Silencio 550. Cette différence s’explique par un passage de deux à trois ventilateurs et une vitesse de rotation maximale de 800 rpm à 1200 rpm. En comparaison aux nombreux boitiers que nous avons testés, nous obtenons un boitier économe en énergie.
Merci pour le test.
Quelques erreurs :
“corrects sans étre P280 d’Antec affiche ??”
“Nous vous conseillons de choisir en conséquence l’alimentation, la carte graphique et le ventirad processeur.. ??”
Il est apparu hier soir en RSS… héhé, mais perdu.. ^^
@pyfrombzh
Petit cafouillage 🙂
Sympa comme tout ce boitier et riche en fonctionnalité ! merci pour ce test
Sympa mais pas donné
Super test, merci 🙂 je vais peut-être craquer
Salut!
Je voulais savoir: si on possède un silencio 550, le changement de bruit est-il suffisamment important conjugué aux avantages du prochain pour se permettre l’achat ou la différence n’est pas assez significative?
Merci!
La philosophie, bien qu’orientée silence, est différente : le Silencio 650 est plus haut de gamme, avec des fonctionnalités et upgrades supérieures. La possibilité de mettre des cartes vidéos plus puissantes et le système de dual-boot sont très intéressants
Certes, mais la question était plutôt de savoir si l’amélioration des supressions de nuisances sonores étaient suffisamment importantes pour switcher ou si cet aspect là ne changeait pas assez.
@ROck en Bolesque
Bonjour,
A nos yeux, si cela est le seul critère, la réponse est non à la vue de la différence de tarif. Par contre si la partie fonctionnalité est prise en compte, le Silencio 650 apporte les dernières raffinements en la matière.
Pourquoi utiliser des anglicismes comme “cable management” alors qu’une simple traduction “gestion des cables” est si aisée et plus jolie ?