Voici notre plateforme de test
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, du SSD, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor.
Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.
Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Ce Silencio S600 est un boitier orienté silence. Disponible à 89,90 € en version Full acier et à 99,90 € avec un panneau en verre trempé, il se vante d’un équipement solide comprenant par exemple un lecteur de cartes SD, deux ventilateurs 120 mm PWM et deux coiffes supérieures différentes. A l’usage, sa ventilation est silencieuse même à plein régime tandis que son revêtement interne isolant permet d’abaisser de manière notable le bruit de notre configuration. Enfin sur la question du refroidissement, l’essentiel est là pour des besoins classiques. Aux regards de son tarif, il se positionne avec de beaux arguments. Il dommage que Cooler Master n’est pas décidé de passer à des ventilateurs de 140 mm.
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
Voir commentaires
j'aimerais changer de boîtier pour un silencieux j'hésite entre celui-ci et le PHANTEK silencio p400s.
Quelle est le plus silencieux pour vous ?
Hello. Difficile de répondre, nous n'avons pas tester le Silencio P400s :(
Bonjour,
Je viens d'acheter ce boitier, et je souhaite ajouter au moins un ventilateur comme vous le préconisez.
Où dois-je ajouter le ventilateur supplémentaire en priorité ? En façade ? Sur le haut ? Derrière ?
Merci