Boitiers

Spec-Omega de Corsair, le test complet

Spec-Omega, les performances

Voici les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.

Boitier Corsair Spec-Omega - Refroidissement

Nous n’avons pas d’importantes différences entre les modes Low et Middle. Nous gagnons un petit degré au niveau des différentes températures. Le passage à High apporte un flux d’air plus important. La structure interne du boitier permet aux ventilateurs d’agir sur le processeur, la carte graphique et la carte mère. Le CPU perd 6°C contre 3°C pour la carte graphique et un peu plus de 3°C pour l’intérieur du boitier.

Le disque dur et le SSD sont moins impactés en raison de leurs positions (bas du boitier et arrière du plateau à carte mère).

Regardons à présent l’efficacité de la ventilation sur notre carte graphique fanless de référence.

Boitier Corsair Spec-Omega - Refroidissement

La relative proximité entre la terminaison de la carte et le ventilateur permet de ne pas trop disperser le flux d’air. En Low, il n’y a pas assez de flux si bien que le GPU augmente jusqu’à 94°C. Le mode Middle abaisse cette valeur à 87°C contre 78°C en High.

Au final, nous avons une action assez efficace au niveau de la carte graphique. Le ventilateur avant fait son travail. La ventilation est-elle par contre silencieuse ?

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

De la personalité

Orienté gaming, ce Spec-Omega joue la carte de l’originalité avec un design marqué. Ses lignes anguleuses et asymétriques apportent du caractère. Le rétroéclairage (façade et ventilateur) permet de mettre en avant sa configuration aux travers des vitres en verre trempé. L’architecture prend en charge une carte graphique longue, plusieurs disques dur et SSD. Les deux ventilateurs de 120 mm assurent un flux d’air correct en jouant la carte de l’équilibre entre bruit et refroidissement. Annoncé à 110 €, ce Spec-Omega a des arguments. Le plus important selon nous reste son look unique. Dommage qu'aucun filtre avant ne soit de la partie.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page