Spec-Omega, les nuisances sonores.
Nous considérons ici uniquement le bruit engendré par les deux ventilateurs du Spec-Omega.
Nous avons de bons résultats. En Low et Middle, la ventilation est très discrète. Le bilan en High est plus modéré mais les deux ventilateurs à plein régime se montrent relativement « sages ». Notre sonomètre ne dépasse pas les 38,1 dBA, ce qui est plutôt pas mal sachant que souvent dans ce type d’exercice les boitiers que nous testons dépassent les 39 voire les 40 dBA.
Le mode High + Conf correspond cette fois à une ventilation au maximum avec notre configuration de référence et non la déclinaison Fanless. Avec l’action du ventirad et de la carte graphique, les nuisances sonores sont plus présentes. Nous enregistrons 41,3 dBA.
Regardons maintenant du côté du disque dur.
Intégré dans la cage HDD à l’aide d’un tiroir, il se laisse à peine entendre en idle. En forte sollicitation, le bruit est là avec 40,6 dBA.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
De la personalité
Orienté gaming, ce Spec-Omega joue la carte de l’originalité avec un design marqué. Ses lignes anguleuses et asymétriques apportent du caractère. Le rétroéclairage (façade et ventilateur) permet de mettre en avant sa configuration aux travers des vitres en verre trempé. L’architecture prend en charge une carte graphique longue, plusieurs disques dur et SSD. Les deux ventilateurs de 120 mm assurent un flux d’air correct en jouant la carte de l’équilibre entre bruit et refroidissement. Annoncé à 110 €, ce Spec-Omega a des arguments. Le plus important selon nous reste son look unique. Dommage qu'aucun filtre avant ne soit de la partie.