Boitiers

StarryFort SF30 d’Enermax, le test complet

StarryFort SF30, présentation

Avec le StarryFort SF30, Enermax vise indéniablement les joueurs amoureux du RGB. Il touche la robe externe du boitier au travers d’une bande LED latérale mais également ses ventilateurs.

Nous sommes en présence d’un boitier moyen tour aux dimensions assez modestes de 415 x 205 x 480mm. Il peut prend place sur un bureau aux côtés d’un écran. Sa robe noire lui permet de s’intégrer facilement. Le RGB est mis en avant avec du verre trempé en latéral et sur la face avant. De manière générale, le style est sobre mais la mise sous tension dévoile une toute autre « nature » avec de la couleur et des effets.

Sa façade est conçue pour détacher visuellement les ventilateurs SquA RGB de 120 mm. L’astuce permet d’avoir des évents d’aération pour le passage de l’air.

Chaque ventilateur offre une silhouette carrée et propose deux particularités. La première est la présence de la technologie LED LIGHTING. Son but est d’éviter les sources ponctuelles de lumière afin d’obtenir un rendu homogène.

Autant le dire toute de suite, le résultat est là avec des anneaux lumineux efficaces permettant de mettre facilement en avant ses composants.

La deuxième particularité touche la structure même du ventilateur avec à l’arrière la présence d’un vortex afin de mieux diriger les flux d’air.

L’usage de vis à main est généralisé tandis que le panneau latéral en verre trempé n’occupe pas toute la hauteur. La partie inférieure est en acier.

La connectique est placée sur le haut avec deux ports USB 3.0, de l’HD Audio et un bouton Reset. Il peut être transformé en bouton de control LED en cas de besoin.  Il est par contre bizarre que le panneau de contrôle dispose d’un bouton non opérationnel.  Enermax aurait pu l’utiliser officiellement pour le RGB !

L’architecture interne s’organise autour de deux chambres. L’espace principal accueille une carte mère ATX, Miro-ATX ou Mini-ITX. 375 mm sont réservés à la carte graphique contre 157 mm pour la hauteur du ventirad.

Le bloc d’alimentation est positionné dans la seconde chambre où l’on retrouve à l’avant une cage HDD montée sur rail. Sa position peut être réglée en fonction des besoins pour l’alimentation et son câblage. Elle prend en charge deux unités 3,5 ou 2 ,5 pouces.

L’arrière du plateau à carte mère s’accompagne d’un unique support 2.5 dédié bien que deux emplacements soit prévus…bizarre. Enfin à l’avant, nous avons également la possibilité de fixer deux SSD 2.5 pouces.

L’équipement comprend un hub RGB 5A (3,2A utilisé par l’équipement du boitier) capable de piloter six dispositifs adressables avec à la clé 13 effets. Le constructeur annonce:

«  Arc-en-ciel, Serpent, Rouleau Pêche & Vert, Couleurs en mode respiration, Rouleau de couleurs, Rouleau de couleurs bilatérales, Rouge, Vert, Bleu, Blanc, Jaune, Azur, et Pêche ».

Ce hub est aussi connectable au traverse d’une en-têtes RGB adressables à 4 broches : 5V/D/-/G à une cartes-mères ASUS, ASRock, MSI et Gigabyte pour bénéficier d’une synchronisation.

De base, le boitier est livré avec quatre ventilateurs SquA RGB adressables équipés de deux motifs d’éclairage à l’avant et à l’arrière. Ils se connectent en 12V au travers d’une fiche Molex.

Le schéma de ventilation peut être modifié sachant que le boitier accepte au maximum deux ventilateurs de 140 ou trois de 120 mm à l’avant, deux de 120 ou 140 mm sur le haut et un 120mm à l’arrière. Une solution de Watercooling AIO est aussi possible avec de l’espace pour un radiateur de 120, 240, 280 et 360 mm.

Bilan

Ce StarryFort SF30 propose une robe travaillée avec un noir généralisé. Son originalité concerne le RGB touchant son châssis au travers d’une petite bande LED en latéral et sa ventilation. Cette dernière est conséquente avec quatre ventilateurs 120 mm  SquA RGB préinstallés.  La qualité est là avec un châssis en acier de 6 mm et l’usage de verre trempé en 4 mm.  L’usage de vis à main est appréciable tout comme la présence de filtres à poussière. Celui du haut est de type magnétique.  Positionné à 90 €, l’équipement est là, allant jusqu’à un HUB RGB à l’arrière du plateau à carte mère. Il est par contre regrettable qu’un bouton factice soit de la partie au niveau de la connectique avant. La seconde remarque concerne les slots d’extension arrière. Ils ne sont pas équipés d’équerres PCI amovibles. Il faut donc les casser du châssis, une pratique généralement utilisée dans l’entrée de gamme…. Enfin, l’arrière du plateau à carte mère manque d’attaches pour la fixation des différents faisceaux.

StarryFort SF30 –  référence ECA-SF30-M1BB-ARGB

MatériauxAcier 0.6mm, verre trempé 4mm
Dimensions415 x 205 x 480mm
Hub RGBOui,  6x 4-pin ports, 5A (3,2A utilisés par l’équipement  RGB du boitier)
RGB SyncOui via 4-pin addressable (5V/Data/-/GND)
RGB Sync compatibilitéAsus, Asrock, MSI et Gigabyte
Bande LED Oui
Ventilateurs LEDOui
Possibilité du boitier
Avant2 x 140mm,  3x 120mmn ou radiateur de 240/ 280/ 360
haut2 x 140/ 2 x 120mm ou radiateur de 240/ 280
Arrière1 x 120mm ou radiateur de 120 mm
Equipement
Stockage2 x 2,5″ HDD/ SSD + 2 x 2,5″/ 3.5″ HDD/ SSD
Slots d’extension7 x
Connectique2x USB 3.0, HD Audio, LED control
Ventilationquatre 120 mm SquA RGB Fans
Filtresoui
Compatibilité
Carte graphique (longueur)375mm
Ventirad (hauteur)157mm
Format carte mèreATX, micro ATX, mini ITX

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Focus sur le RGB

Avec ce StarryFort SF30, Enermax propose un boitier Moyen Tour à la robe travaillée. Le focus est le RGB présent au niveau du châssis et de la ventilation. L’équipement est là avec quatre ventilateurs SquA RGB, une architecture compartimentée, une cage HDD équipée de paniers ou encore un HUB RGB et de l’USB 3.0. A l’usage, la ventilation se montre silencieuse mais ne décroche aucun record. Positionné aux alentours des 95 €, le bilan est positif bien qu’il soit surprenant de n’avoir pas d’équerre PCI amovible.

Page: 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024