Le Survivor Core de Bitfenix est un boitier au format moyen tour. Il est livré dans un carton classique sans revêtement particulier, ni encre colorée (à part du noir). L’avant met en avant le logo de Bitfenix et l’arrière souligne ses qualités.
L’emballage est recyclable (papier recyclé) tandis que la norme RoHS chinoise est respectée. Nous retrouvons un logo stipulant qu’il peut être utilisé (le boitier) sans danger pour l’environnement et la santé humaine durant 10 ans.
Le boitier est protégé par du polystyrène et un grand sachet plastique. Il dévoile des courbes originales avec une forme arrondie aux extrémités de la face avant. L’aspect est agréable au regard et au toucher.
Le logo Bitfenix surplombe trois emplacements 5,25 pouces et un large espace d’aération. Aucune connectique n’apparait, elle se situe en réalité sur le dessous, ce qui indique une utilisation à même le sol du boitier. Composée de 4 ports USB, un port eSATA, des connecteurs audio et des boutons Power, Reset et du ON/OFF pour le logo de la face avant, elle est dissimulée sous une petite porte coulissante.
Nous remarquons deux grilles d’aération de part et d’autre d’une poignée escamotable. L’intégration est très bien faite de la part de Bitfénix. Une simple pression la détache de son logement. Ainsi, elle permet un transport facile de sa configuration. Cependant, il reste toutefois le problème du poids car avec 9,4 kilogrammes à vide, le Survivor Core peut vite atteindre entre 15 et 20 kilogrammes avec tous les composants d’un PC gamers.
Les panneaux latéraux sont classiques sans fenêtre. Le revêtement utilisé (le Soft Touch), pour donner une forme arrondie, déborde de quelques millimètres.
Chaque panneau est ainsi un peu protégé des coups durant un transport. Ce petit plus à cependant une contre partie. L’accès à l’espace interne se trouve accompagné de plusieurs manipulations à effectuer et surtout l’usage d’un tournevis est indispensable.
A l’arrière, nous observons que le bloc d’alimentation se positionne au bas tandis que 7 slots d’extensions sont présents au côté d’une grille d’aération. Un ventilateur de 120 mm peut ainsi être positionné à l’arrière en cas de besoin. Pour les systèmes de refroidissement alternatifs, trois passes-câbles avec protection caoutchoutée sont sur le haut. Les deux panneaux latéraux profitent de vis à main et les équerres PCI sont en Métal Mesh (une solution efficace lors de l’utilisation d’une carte graphique fanless).
Le Survivor Core repose non pas sur quatre pieds mais six pieds siliconés afin d’éviter le transfert de vibrations. Un filtre anti-poussière extractible par l’arrière apparait au bas mais son accès par l’arrière n’est pas vraiment concluant.
Bilan : D’extérieur, le Survivor Core est agréable aux regards et aux touchers. Sa forme ne laisse pas indifférent et son logo éclairé ne vient pas détourner l’attention par une luminosité trop importante. La qualité de fabrication est correcte avec une bonne finition, bien que notre exemplaire de test est un peu souffert du transport avec un bouton Power hors de son logement et de son attache…peut-être un oubli de colle ? Le revêtement le place dans une position originale face à la concurrence. Il améliore l’esthétisme et le toucher mais apporte un point négatif pour le recyclage. Bien que nous n’ayons aucune information sur sa nature, il se compose de plusieurs parties fixées sur le boitier, ce qui réclame donc des manipulations afin de séparer l’acier des autres matériaux…
Merci pour le test.
Avez-vous des photos de la trappe supérieure ouverte?
Bonjour Sariote,
La photo désirée a été intégrée au test (article et galerie) 🙂
Pour le modèle Bitfenix Survivor, l’emballage carton est bien diffèrent, il est plastifié.
bonjour
j’ai un survivor et je cherche a faire varier la vitesse de mes ventilateurs, comment avez-vous passez les ventilateurs en 9v pour baissé leur vitesse de rotation.
j’ai testé avec un fan controler cela ne fonctionne pas ils restent bloqués à 600 tr/min
merci