Nous sommes face à un boitier « moyen tour » compatible ATX, Mini-ITX et µATX. Son châssis est en acier et 3 emplacement 5,25 pouces accompagnent 7 emplacements 3,5 pouces et 7 slots d’extension. Son architecture interne se dévoile après avoir retiré 4 vis à main des portes latérales et 4 vis cruciformes (tournevis obligatoire) du revêtement.
L’espace interne profite d’une finition Full black appréciable. La plaque à carte mère propose une système d’identification pour placer la visserie nécessaire en fonction du format de la carte mère.
Un astucieux système de passe câble permet d’organiser le rangement interne. Le flux d’air est ainsi préservé.
Nous notons aussi qu’un large orifice permet de monter un ventirad sans avoir besoin d’enlever la carte mère. Comme nous l’avions observé, le bloc d’alimentation se place sur le bas.
Il repose sur quatre patins en caoutchouc pour minimiser d’éventuelles vibrations et profite d’une grille d’aération pour évacuer l’air chaud à l’extérieur. Les 7 slots d’extension sont équipés d’équerres PCI en Metal Mesh fixées par des vis à main.
La partie stockage est rassemblée dans deux cages à disque dur, placées à 90 ° dont celle de dessus est extractible en remontant et en baissant deux lamelles plastiques.
L’espace libéré permet l’utilisation d’une carte graphique de grande longueur. Chaque unité (3,5 pouces ou 2,5 pouces) prend place dans un tiroir.
Pour le refroidissement, notre version, le Survivor Core, est équipée d’un unique ventilateur de 200 mm 3-PIN placé sur le haut. Sa vitesse de rotation est annoncée à 500 trs/mn en 12 Volts. Plusieurs emplacements pour ventilateur ont été prévus si les besoins se font ressentir. Un 120 mm peut être placé à l’arrière, un 200 mm à l’avant et un second 200 mm sur le dessus.
Bilan : L’espace interne est généreux et un travail sur l’architecture permet de gagner du temps durant le montage de sa configuration. Une attention est apportée à la finition avec du Full Black. L’usage d’un tournevis est très limité par la présence de vis à main au niveau des équerres PCI et des emplacements 5,25 pouces. Nous avons apprécié le large conduit pour câble, l’orifice pour le montage d’un ventirad alternatif et la cage pour disque dur extractible.
Merci pour le test.
Avez-vous des photos de la trappe supérieure ouverte?
Bonjour Sariote,
La photo désirée a été intégrée au test (article et galerie) 🙂
Pour le modèle Bitfenix Survivor, l’emballage carton est bien diffèrent, il est plastifié.
bonjour
j’ai un survivor et je cherche a faire varier la vitesse de mes ventilateurs, comment avez-vous passez les ventilateurs en 9v pour baissé leur vitesse de rotation.
j’ai testé avec un fan controler cela ne fonctionne pas ils restent bloqués à 600 tr/min
merci