La recherche du silence ne s’arrête pas là. Une quantité importante de détails vient littéralement assassiner la moindre source de bruit.
Les disques durs sont maintenus grâce à des fixations souples permettant d’amortir les vibrations.
Les filtres à poussière se trouvent derrière des petites portes aux lamelles penchées lançant l’air passer mais pas le bruit.
La structure de maintien du bloc d’alimentation est entourée d’un matériaux absorbant les vibrations. Nous retrouvons ce concept sur les deux cotés du boîtier ou viennent prendre place les deux panneaux.
Les ventilateurs présents sont des TriCool de 120mm c’est à dire qu’ils possèdent un petit switch permettant de choisir, parmi trois positions, la vitesse de rotation. Suite à nos différentes mesures voici nos conclusions :
- Position 1 Inaudible
- Position 2 acceptable
- Position trois aïe ! Les oreilles
Le dernier détail concerne le choix des matériaux. Les panneaux sont constitués de trois couches (aluminium, plastique, aluminium) amortissant le bruit produit par le système.
Afin de faciliter le montage d’une configuration, Le P180 possède deux blocs à disques durs amovibles. Ils sont tenus grâce à deux vis à main et disposent d’un anneau permettant leur extraction.
Deux port USB, un IEEE 1394 et des connections audio se présentent sur la face avant.