Dark Base Pro 900, présentation
Le Dark Base Pro 900 est la nouvelle vitrine technologique de Be Quiet ! en matière de boitier pour PC. L’engin se positionne sur le haut de gamme avec un tarif conséquent de 249,99 €. Sa fiche technique souligne une architecture modulaire, la présence de trois ventilateurs de 140 mm, une prise en charge de deux radiateurs de 420 mm, une fenêtre latérale en verre trempé, un revêtement interne anti-bruit ou encore un HUB PWM, un rhéobus manuel, un éclairage LED et des fonctionnalités évoluées comme un chargeur Qi.
Il se présente avec des dimensions de 242.7 x 585.5 x 577.2 mm pour un poids d’environ 14,5 kilogrammes à vide. Il est conçu autour d’un châssis en acier (SECC 0,8 ou 1 mm) et d’une robe mariant aluminium et plastique ABS.
Le look est sobre avec un aspect passe-partout. Cette qualité lui permet de s’intégrer facilement dans différents environnements allant de la bureautique jusqu’au Gaming.
La face avant propose une large porte occupant quasiment toute la hauteur. Equipée d’un revêtement antibruit, elle dissimule un rhéobus, un bouton pour gérer l’éclairage (couleur et activation) et deux baies 5,25 pouces équipées de caches amovibles. Ils surplombent un large filtre à poussière protégeant deux ventilateurs de 140 SilentWings 3 de 140 mm. Sur le bas, une petite poignée permet de sortir un second filtre à poussière occupant toute la longueur du boitier.
Be Quiet! a travaillé la finition avec un souci du détail mettant en avant les courbes du boitier. Cela concerne plusieurs points comme des évents latéraux en métal mesh se prolongeant sur toute la longueur de la coiffe et de l’assise du boitier.
Le haut de boitier propose une connectique sur l’avant.
Elle comprend un bouton Power, un bouter Reset, les classiques Jacks audio Micro/Casque, un témoin lumineux d’activité des unités de stockage, quatre ports USB dont deux en USB 3.0 et une large surface permettant un rechargement sans fil d’un smartphone compatible avec la technologie Qi.
L’un des deux côtés latéraux est équipé d’une trappe d’aération réglable.
Elle cache deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm tandis que l’ensemble de la configuration est mis en valeur par une vaste fenêtre latérale entièrement en verre trempé de 4 mm d’épaisseur. Elle est solidaire du châssis par quatre vis à main épaulées de patins anti vibrations.
A l’arrière, la disposition est relativement classique avec cependant des changements. Le bloc d’alimentation positionné sur le bas ne ressort pas . Il est placé en interne tandis que les deux grilles sont amovibles, permettant un réglage de la hauteur du plateau à carte mère.
Le Dark Base Pro 900 dispose de neuf slots d’extension, tous équipés d’équerres PCI perforées et de vis à main. Une grille à structure en nid d’abeille assure une protection devant le troisième ventilateur de 140 mm positionné à l’arrière. Son rôle est d’extraire l’air chaud vers l’extérieur. L’ensemble repose sur quatre pieds avec tampon amortisseur de vibration.
En interne, le boitier profite d’un revêtement antibruit (panneau latéral et le haut).
L’espace interne est vaste avec deux parties. L’ensemble des unités de stockages est rassemblé dans une colonne où des tiroirs autonomes prennent en charge un disque dur classique 3,5 pouces ou deux SSD 2,5 pouces.
Ils sont solidaires du châssis par trois vis à main et profite de système anti-vibration. Ce choix permet un démontage rapide afin de libérer de l’espace en cas de besoin. Cela peut concerner la carte graphique et l’action des deux ventilateurs avant.
Au total, le Dark Base Pro 900 propose sept emplacements 3,5 pouces et 15 emplacements 2,5 pouces. L’un d’eux est proposé à l’arrière du plateau à carte mère.
Il n’y a pas de compartiment dédié pour le bloc d’alimentation. Il repose sur des patins en interne et nécessite le montage d’un adaptateur pour assurer la fixation au châssis. Ceci permet de la modularité dans le positionnement surtout qu’une rallonge est nécessaire. Elle permet de joindre le bloc à la fiche externe à l’arrière du boitier.
Be Quiet ! a travaillé sur le partie personnalisation puisque tout l’espace interne peut être remodelé afin de s’adapter aux besoins. Par exemple, le bloc 5,25 pouces peut être enlevé si aucun périphérique n’est présent, cela libère de la place, de quoi mettre en place à l’avant un radiateur de 420 mm. La colonne de stockage s’ajuste en hauteur (il suffit d’enlever des tiroirs).
Un accessoire en bundle permet alors l’installation d’une pompe de watercooling.
Si cela ne suffit pas, la colonne peut être totalement déplacée dans l’autre sens afin d’inverser le plateau à carte mère.
Dans cette disposition, le ventirad se retrouve sur le bas.
Cette transformation nécessite un peu de temps et l’usage d’un tournevis est indispensable. Il faudra démonter pas mal de chose et repositionner les attaches permettant de transférer le panneau en verre trempé au niveau du second panneau latéral.
Le plateau à carte mère est amovible. Il s’agit du « L » comportant aussi les slots d’extension et le ventilateur arrière. Le constructeur utilise des vis cruciformes et une généralisation de rondelles en caoutchouc pour amortir les sources potentielles de bruit.
Côté refroidissement, trois SilentWing 3 PWM de 140 mm sont installés, deux à l’avant et un à l’arrière. Ils peuvent se compléter par trois 140mm, quatre 120 mm ou un 180 mm sur le haut, un 120 mm ou deux 140 mm sur le bas et deux 120 mm en latéral.
Tout ce petit monde profite d’un hub PWM mais aussi manuel. Il pilote un maximum de 8 ventilateurs dont quatre en 4-pin. La carte électronique accueille également les deux faisceaux des barres LED livrées en bundle.
Elles se pilotent par le bouton en façade. Il est possible de changer de couleur et d’allumer ou éteindre le système.
La prise en charge des radiateurs est plus que complet, voici en image la compatibilité.
L’arrière propose pas mal d’attaches pour le rangement des câbles et des découpes permettent de glisser les faisceaux les plus imposants comme le 20+4 broches à destination de la carte mère.
L’objectif ici est de plaquer le plus possible les câbles pour faciliter la remise en place du panneau latéral.
Le boitier prend en charge les cartes mères au format E-ATX, XL-ATX, ATX, M-ATX et Mini-ITX. Son architecture réserve 325 mm à la carte graphique (470 mm sans les tiroirs HDD) et 185 mm à la hauteur du ventirad.
Le Dark Base Pro 900 se positionne sur le haut de gamme. Annoncé à 249,99 €, il se distingue sur de nombreux points. Cela touche au silence de fonctionnement, à l’équipement ou encore à l’architecture et sa conception.Il marie avec élégance et sobriété l’aluminium et le verre trempé et se vante de tout un arsenal contre le bruit. La ventilation est gérable manuellement ou profite d’un mode PWM tandis que son chargeur Qi apporte une fonction peu commune sur le segment des boitiers.Le bruit est son ennemi avec de belles prestations en matière de silence. Le refroidissement est modeste mais évolutif. Enfin, la personnalisation proposée par son architecture le rend compatible avec quasiment toutes les possibilités sur PC. Une belle réussite de Be Quiet !
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage