Dark Base Pro 900, le refroidissement
Voici le relevé des températures de plusieurs composants clés de notre configuration. Nous sommes ici en situation de très fortes sollicitations. Les modes 5V et 12V correspondent à la position minimum et maximum du rhéobus sans PWM.
Les trois ventilateurs de 140 mm permettent une bonne circulation de l’air au travers de la configuration. Le passage de 5V à 12V permet d’abaisser la température processeur de 7°C, contre 4°C pour la carte mère et 3°C pour l’air ambiant interne. Il n’y a pas d’impact sur la température GPU.
Le refroidissement se montre ciblé avec un impact appréciable sur des éléments importants d’une configuration. Il est présent et relativement percutant. Cependant, il ne permet pas au Dark Base Pro 900 de décrocher une première place face à d’autres boitiers qui nous avons testés comme le Primera PM01 de Silverstone.
Il est important de noter que les tiroirs HDD sont positionnés devant les deux ventilateurs avant. Pour un impact maximal sur la carte graphique, nous vous conseillons de libérer de l’espace afin que le flux d’air ne rencontre aucun obstacle entre le ventilateur et la carte graphique.
Regardons à présent l’action des trois ventilateurs avant sur la carte graphique avec notre test Fanless.
Il y a une action évidente avec une chute importante de température pour le GPU entre les modes 5V et 12V. Cependant avec une vitesse de rotation maximale de 1000 rpm, l’impact n’est pas parmi les meilleurs. A titre de comparaison, le Primera PM01 permet dans les mêmes conditions d’abaisser en +12V le GPU à 71°C soit 12°C de moins que les 83°C obtenus avec le Dark Base Pro 900.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation/Prix
Top Silence
Le Dark Base Pro 900 se positionne sur le haut de gamme. Annoncé à 249,99 €, il se distingue sur de nombreux points. Cela touche au silence de fonctionnement, à l’équipement ou encore à l’architecture et sa conception. Il marie avec élégance et sobriété l’aluminium et le verre trempé et se vante de tout un arsenal contre le bruit. La ventilation est gérable manuellement ou profite d’un mode PWM tandis que son chargeur Qi apporte une fonction peu commune sur le segment des boitiers. Le bruit est son ennemi avec de belles prestations en matière de silence. Le refroidissement est modeste mais évolutif. Enfin, la personnalisation proposée par son architecture le rend compatible avec quasiment toutes les possibilités sur PC. Une belle réussite de Be Quiet !