Plusieurs interfaces de connections sont actuellement disponibles sur nos ordinateurs pour le branchement d’un boîtier externe pour disque dur : l’USB I et II, IEEE 1394a et b et le tout nouveau eSATA.
Chaque un ayant ses avantages et ses inconvénients il en ressort tout de même plusieurs choses.
La limitation des interfaces USB 1 et 2 confère une utilisation du type purement de stockage. Il est possible de lire de la musique, des vidéos voir même d’extraire de gros fichiers compressés mais ne pensez pas pouvoir installer un système d’exploitation ou des applications trop gourmandes en accès disque.
L’IEEE 1394 dans sa version « a » augmente les performances rendant les dialogues avec le disque plus véloces. Les temps d’accès sont meilleurs et les débits d’une dizaine de Mo/s supérieurs. Mais le bilan reste tout de même loin des capacités réelles des interfaces natives du disque utilisé. L’utilisation reste là encore du type sauvegarde et archivage.
Quand aux interfaces eSATA et IEEE 1394 b elles recèlent des potentiels proches des possibilités matériel des nouveaux disques durs d’aujourd’hui (surtout pour eSATA) mais ne correspond pas à notre sujet.
Bien que très intéressantes, elles ne trouvent nullement leur place lors de l’emploi d’un ancien disque dur. Ce qui est pour nous l’utilité première d’un boîtier externe pour disque dur. Une façon de penser à notre environnement et à votre porte monnaies et qu’importe les performances du disque dur employé, il sera de tout façon automatiquement bridé par l’interface USB II.
bonjour j ai un boitier nas je me rapelle plus de mes identifiant merci pour les reponse