Ce boitier, au design réussi, est fabriqué en partie en aluminium anodisé. Sous une robe de couleur noire laquée , le système de grille maillée renforce la sobriété.
Un bouton portant l’inscription Cooler Master est présent à l’avant .
Il permet par une simple pression de déclencher l’exécution de l’application Hid Button manager, qui aura préalablement été configurée.
Concernant ce bouton, nous trouvons que son contact avec son récepteur est un peu trop écarté, ce qui se traduit par un retour bouton pas totalement aligné avec la grille maillée, mais rien de gênant esthétiquement.
Il prend deux couleurs, bleu ou rouge, indiquant respectivement la mise sous tension et l’activité du disque dur.
Le X-Craft se place en position horizontale ou verticale suivant vos préférences.
Les dimensions de 255 x 120 x 38 (H X L x P) le rendent un peu encombrant mais permet une un technique de dissipation de chaleur sans l’utilisation de ventilateur. Son poids est agréable puisque qu’il est inférieur à 450 g (à vide, bien sur !) 438 g pour être plus précis.
L’ouverture du boitier se fait sans l’aide de tournevis. Il suffit d’appuyer sur le bouton de déverrouillage du châssis et de faire glisser le plateau.
Le disque dur à la norme PATA se connecte avant son installation.
Afin de le placer correctement, il faut veiller à ce que les trous de fixation du disque sur le dessous s’alignent avec les plots du châssis.
Chaque plots a la particularité d’accueillir un petit ressort permettant trois choses :
- D’assurer un contact du disque dur avec une plaque thermique située sur le haut du capot en aluminium
- De jouer une fonction d’antichoc
- Et surtout d’absorber les vibrations du disque dur afin de diminuer le bruit.
Concernant notre dernière remarque, l’utilisation d’un Seagate Barracuda 160 Go 7200.7 s’est révélé très agréable et beaucoup moins bruyant qu’avec le boitier ICY BOX IB-351UE- B- BL où le même disque a été utilisé.
Une fois le disque positionné, il faut tirer le plateau jusqu’à sa limite de déplacement.
Veillez à bien enlever le film protecteur de la plaque thermique du capot en aluminium.
Reste maintenant à replacer le capot et à pousser le plateau vers l’intérieur jusqu’à entendre un clic. Bref, rien de bien sorcier en somme ! Soulignons tout de même qu’il y a un petit coup de mains à prendre.
Le X-Craft est livré avec :
- un transformateur 5V/12V qui malheureusement consomme un peu plus d’un Watt , boitier éteint. dont les caractéristiques sont les suivantes :
- 2 A sur le 5 Volts
- 2 A sur le 12 volts
- 1 Câble USB II de 90 cm
- 1 câble 1394A de de 90 cm
- Un pied en aluminium anodisé permettant de positionner le X-Craft verticalement
- Deux plaques rehaussant les disques durs à faible épaisseur pour qu’ils entrent bien en contact avec la plaque thermique
- Un CD de pilotes et logiciels
- Et un manuel d’utilisation en français
L’électronique embarqué est compatible avec la directive européenne sur la limitation de l’usage de substances dangereuses.
De par sa conception, le famille X-Craft, et en particulier le RX-3HA, est garantie pour pouvoir accueillir l’ensemble des disques durs en PATA jusqu’à une capacité de 500 Go.