Nous retrouvons des panneaux latéraux composés de trois couches aluminium, plastique et aluminium destinés à réduire le bruit généré par le système. Le châssis est en acier laminé à froid de 0,8 mm.
L’architecture interne de Mini P180 ne nous est pas totalement inconnue. L’espace compartimenté se dessine sous les mêmes traits que le P182 et P180.
En partant du haut, nous retrouvons une baie 5 pouces 1/4 limitée en longueur à 17 cm. Cette contrainte s’explique par la présence d’un ventilateur atypique de 200 mm sur le haut du boitier.
Dans le cas d’ancien lecteur optique plus grand, il faudra utiliser une des deux baies du bas. La fixation est assurée par l’utilisation de rails à fixer sur le périphérique. Ainsi le montage/démontage est plus pratique, ne demandant pas le retrait des deux portes latérales.
Deux cages extractibles à disques durs sont proposées.
L’une accepte 3 disques en position verticale tandis que l’autre utilise deux tiroirs en position horizontale et dispose d’une boite de rangements pour la visserie. Dans les deux cas, Antec utilise des œillets en silicone afin d’absorber le bruit en combattant les vibrations.
L’absence de ces deux cages laisse apercevoir deux emplacements supplémentaires pour l’ajout de deux ventilateurs de 120 mm. En choisissant de sacrifier l’une des deux, il est possible de créer un conduit d’air frais à destination d’une carte graphique.
Bien qu’il faille pour cette opération enlever la cage supérieure, la cage inférieure offre une petite astuce.
Dépourvue de ses tiroirs (et donc du disque dur), elle peut être montée à l’envers et joue alors le rôle de conduit d’air directement en face de la solution graphique.
Le bas du boitier comporte l’emplacement pour un bloc d’alimentation ATX. Un système de passe câbles réglable manuellement est disposé entre le compartiment du haut et du bas.
De plus, le Mini P180 arbore un plateau accueillant la carte mère avec plusieurs orifices afin de récupérer les connectiques d’alimentation par l’arrière du boitier. Avec un peu de patience, le résultat est concluant. L’agencement et l’espace intérieur deviennent beaucoup moins encombrés permettant un meilleur passage de l’air.
Par rapport au P182, le Mini P180 abandonne l’emploi d’une armature de fixation pour l’alimentation.
De simples tampons amortisseurs sont utilisés.
Terminons avec le système de refroidissement. Il est question ici de conserver le mode de refroidissement du P182 avec l’utilisation de deux ventilateurs placés à l’arrière du boitier et vers le haut.
Par contre, le ventilateur de 120 mm du compartiment du bas disparait (il n’y a plus de disques durs) au profit de l’utilisation d’un ventilateur de 200 mm sur le haut. Chaque ventilateur possède un sélecteur externe de vitesse à trois positions.
Ce schéma, comme nous l’avons souligné, peut être optimisé avec l’addition de deux ventilateurs de 120 mm sur la face avant au détriment d’une perte d’emplacements pour disque dur.
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage