Sans ventilation
Les températures dans ces conditions extrêmes sont limites. Le radiateur Noctua NH-U9 est intouchable ainsi que la carte graphique. Le processeur affiche 90 °c tandis que la carte graphique tâtonne avec les 92 °C. Le disque reste plus sage avec 34,5 °C et l’intérieur du boitier s’harmonise d’une température d’été avec 33,4 °C. La température externe est de 21 °C.
Il est certain qu’à plus grande échéance, la stabilité de la plateforme sera mise en cause. La carte mère et les barrettes mémoires sont vouées progressivement à augmenter leurs températures de fonctionnement. Toutefois, l’architecture compartimentée s’adapte à cette mise en situation où le bloc d’alimentation conserve une vitesse de ventilation de croisière. Aucune nuisance sonore est à noter de ce côté là
Avec ventilation
Quel impact ! En position Low, la mise en marche du flux d’air déclenche une véritable soufflerie totalement discrète mais efficace. Le processeur perd au bout de quelques minutes 43 °C, la carte graphique 40 °C , plus modestement 10 °C pour l’intérieur du boitier et 7 °C du côté du disque dur.
L’architecture de Mini P180 montre ici toutes ses qualités. Les deux ventilateurs en extraction produisent un flux d’air parcourant l’ensemble des éléments vitaux de notre configuration. Il entre par l’avant refroidit le disque dur, travers les deux radiateurs de la cartes graphique (une partie sort par les brackets PCI perforés*) et sort à l’aide des deux ventilateurs en extraction en parcourant les ailettes du radiateur Noctua NH-U9.
*Nos différents tests de système fanless montre que le fait de libérer un espace en dessous de la carte profite grandement à diminuer sa température. L’air provenant directement du panier peut alors naturellement s’échapper, au lieu de monter le long de la porte latérale, pour être expulsé par les deux ventilateurs du haut (possible car plus de bloc d’alimentation).
Dans ces conditions où le processeur est à 100 % de ses capacités ainsi que la carte graphique, le bilan est très parfais.
L’augmentation de la vitesse des deux ventilateurs –mode Medium et mode High- améliore encore les scores pour arriver à 33 °C pour le processeur, 39,8 °C pour la carte graphique, 21,2 pour l’intérieur du boitier et 22,4 °C pour le disque dur. Par contre, bien qu’encore acceptable en position Medium (44,4 dBa), les nuisances sonores en position High ne sont pas tolérables à long terme. Le bruit est fatiguant et très gênant avec 49,7 dBa.
Plus la vitesse des ventilateurs augmente et plus les deltas diminuent. Une donnée importante montrant l’efficacité de refroidissement du boitier.