Fondée en 1994, la société Vantec offre une large gamme de produits allant des ventirads pour CPU passant par des alimentations et accessoires divers pour PC. La gamme des boîtiers de disques durs externes est très complète avec pas moins de 6 familles de produits.
Nous nous sommes intéressés à la gamme NexStar 3 proposant 4 sous familles.Notre modèle est le NST-360SU-BL disposant de deux connectiques USB II et e-SATA et acceptant les disques dur SATA uniquement.
Son design est très agréable et sa couleur bleue permet d’apporter un peu de fraicheur dans un environnement informatique. Il est aussi disponible en noir.
Le Next Star 3 NST-360SU-BL est livré dans une boite bleue où les principales informations sur les performances sont facilement lisibles. L’inscription « Bracket Included » informe la présence d’un bracket permettant l’exploitation de l’eSATA sur une configuration dépourvue de cette connectique à la seule condition, bien sûr, que la carte mère offre un connecteur SATA libre.
Le contenu est classique mais l’essentiel est là :
- Le boîtier
- Un adaptateur secteur
- Un câble Usb
- un cable eSATA
- Un bracket eSATA/SATA
- Un support vertical
- Un cd de drivers, une notice et quatre vis de fixation pour le disque dur.
Le boitier est en forme d’ogive de style baroque cerclé par un bandeau chromé. L’avant est de couleur noir laissant entrevoir le logo et l’inscription Vantec. Le boiter en lui-même est entièrement en aluminium d’ une très belle couleur bleu à effet miroir (attention aux traces de doigts). NexStar 3 ainsi que les mots Power eSATA et USB 2.0 apparaissent sur l’un des côtés.
Ses dimensions : 206x123x33mm
L’arrière propose de la gauche vers la droite :
- un interrupteur ON/OFF
- une connectique d’alimentation
- une prise eSATA
- une prise USB II
Le côté gauche présente quatre petits pieds en caoutchouc pour une utilisation à plat.
L’ensemble est plutôt convainquant avec une bonne finition générale.Le design est intéressant et agréable mais aucune ouverture n’a été prévue pour la dissipation de la chaleur.
Il en ressort une restriction vis-à-vis des capacités de stockage du disque employé : 400 Go maximal.
Notre seul remarque concerne le support vertical. Entièrement en plastique, celui-ci n’est pas pourvu de pieds caoutchoutés pour amortir les vibrations. De plus, sa couleur n’est pas exactement la même que le boitier. Dommage
Accessible facilement, le tiroir d’accueil du disque dur se tire par l’arrière du boitier après avoir enlevé deux vis de fixation.
L’intérieur du boitier dispose de trois supports caoutchouc permettant de stabiliser le tiroir muni de son disque dur une fois inséré. De plus, ils jouent un rôle relatif d’amortisseurs de vibrations.
Une fois sous tension le logo Vantec s’allume et viendra à clignoter à la moindre activité du disque dur.