Extérieur
Le NSK 6500 est austère sans être triste. Ses deux couleurs, noire et Siver, se marient agréablement.
Sa forme très classique offre une originalité visuelle et thermique. Le panneau avant est séparé pas une collerette du boitier proprement dit.
Esthétiquement agréable, sa fonction grâce à des évents est de favoriser l’aération tout en minimisant le bruit.
La finition extérieure est irréprochable. Composé d’acier laminé à froid de 0.8 mm d’épaisseur, il accuse un poids de 13 kg environ vide.
L’avant est muni de quatre baies de lecteurs externes 5,25” avec un adapteur 5,25” vers 3,5” si vous souhaitez installer un lecteur de disquettes.
Les connectiques standards se trouvent en dessous des boutons Reset et marche/arrêt . Sont présents un port IEEE 1394 ( FireWire, i.Link), 2 ports USB II et les entrée/sortie audio.
Les deux panneaux latéraux sont démontables afin de faciliter le montage des différents composants.
La porte latérale gauche est munie de deux loquets permettant une ouverture simple et rapide et possède deux emplacements emboutis en forme de grille.
Une de ces grilles permet l’envoi d’air frais directement sur le processeur via un conduit
A noter l’usage de forme dit de nid d’abeille augmentant l’efficacité du flux d’air tout en préservant un certain silence.
L’arrière du boitier dispose de 7 logements d’extension , l’orifice d’évacuation du ventilateur de 120 mm et le bouton on/off de l’alimentation.
Notre dernière remarque concernera l’usage de patins en silicone absorbant les vibrations.
Utilisé déjà sur le P180 et P150 ils aident à réduire la transmission de vibrations lorsque le boitier est installé sur une surface non absorbante.
L’intérieur.
L’architecture est classique dans sa conception mais n’en reste pas moins ingénieuse avec l’utilisation d’une colonne extractible, accueillant les disques durs , facilitant le montage de la carte mère et le rangement des différents câbles.
La colonne est fixée par un jeu de deux vis dont une possède un ressort.
La colonne pour disque dur comporte cinq baies. Chacune est fournie avec un plateau extractible muni d’œillets en silicone pour absorber les vibrations du disque dur et ainsi diminuer le bruit.
Une fois la colonne enlevée, nous découvrons à l’avant deux emplacements pour ventilateurs de 92 mm si les besoins s’en faisait sentir.
Un ventilateur Tricool de 120 mm placé à l’arrière en extraction est fourni.
Un sélecteur à trois positions permet de trouver facilement le meilleur compromis entre refroidissement et silence.
L’intérieur de la porte latéral gauche inclut un guide d’air afin d’acheminer ce dernier directement sur le ventirad du CPU. Suivant votre matériel il est possible de régler la longueur du conduit et d’ajouter un ventilateur de 80 mm.
Les câbles des connectiques avant sont gainés, la finition générale est de très bonne facture. Aucun surplus de colle n’est visible bref l’ensemble intérieur est propre, bien conçu et agréable à utiliser.
Ce boitier est muni d’une alimentation de 430 Watts (modèle SU 430).
Ses caractéristiques techniques sont :
|
De plus, elle possède les protections suivantes :
- OPP ( protection contre une trop forte demande de puissance)
- OVP (protection contre les surtensions)
- UVP (protection contre les baisses de tension)
- SCP (protection contre les courcircuits)
Au niveau connectique, c’est un peu juste à nos yeux. A savoir :
- 2 x SATA II
- 6 Molex
- 1 connecteur pour lecteur de disquettes
- 1 connecteur PCI Express
- 1 connecteur 20/24 broches
- 1 connecteur 4 broches.