Les dimensions du boitier offrent un espace de travail assez généreux si bien que la mise en place des différents composants ne pose pas de souci particulier. La cage dissimulant le bloc d’alimentation n’est pas amovible.
Il faut donc travailler par l’arrière du boitier pour la mise en place. A ce niveau et vers l’avant, des attaches sont prévues pour l’installation d’un disque dur 3,5 pouces ou une unité 2,5 pouces. L’usage d’un tournevis est obligatoire. Des rondelles anti-vibrations sont présentes. Un second disque dur 3,5 pouces peut être installé à la verticale sur le plateau à carte mère tandis que deux supports dédiés 2,5 pouces sont proposés en interne.
La partie dédiée au stockage aurait mérité la présence d’une véritable cage HDD, car il y a la place sur le bas, de quoi proposer deux supports 3,5/2,5 pouces au lieu d’un. La mise en place d’un disque dur 3,5 pouces sur le plateau à carte mère ne profite pas de son côté de rondelles en caoutchouc, bizarre. Notons aussi que sa fixation réclame d’enlever les supports SSD internes.
Le rangement des câbles est facilité par une gorge au centre permettant d’accueillir sans problème le faisceau 20+4 broches à destination de la carte mère tandis que de l’espace est en réserve au niveau de la chambre du bas (bloc d’alimentation) pour ranger soigneusement les câbles en excès.
Tous les ventilateurs de 120 mm sont montés sur rails. Il est facile et rapide d’ajuster leur hauteur pour les adapter à une configuration. Enfin, ils sont tous de type 3-pin et se connectent à l’arrière sur une carte électrique. Cette dernière est à brancher sur le « CPU Fans » de la carte mère afin de récupérer le signal. Ce choix permet de piloter l’ensemble de la ventilation en fonction de la température processeur. Dans la majorité des cas, cela apporte un réel avantage puisque la vitesse de rotation reste basse avec un processeur au repos.
Il faut cependant souligner que la ventilation globale devient dépendante des performances de la carte mère et de ses différents profils de gestion PWM au niveau du CPU. Ajoutons aussi que tout ceci n’est pas la meilleure solution avec l’usage d’une carte graphique Fanless puisque l’activité des deux ventilateurs de 120 mm à l’avant ne dépend pas de la température GPU mais CPU.
Le Manta est un boitier Mini-ITX imposant. Il propose un design unique avec des panneaux incurvés et un « léger » rétro-éclairage. Son espace généreux permet l’installation de radiateur de Waterccooling (280mm) tandis que trois ventilateurs de 120 mm sont en charge du refroidissement. Ce dernier profite d’une gestion PWM assurée par la carte mère. Son refroidissement lui permet de faire face à des configurations musclées mais il n’est pas silencieux à plein régime. Disponible à 145 €, il souffre d’un positionnement tarifaire assez élevé car à la vue de son format, le passage à du Moyen Tour est possible. Il a cependant l’argument du look et du design.
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage