Au repos, les températures CPU, GPU et boitiers sont de 41.6, 53,7 et 32,8 °C en mode Low. Après 30 minutes de benchs intensifs, la température du boitier s’élève de 6°C. La GPU de la carte graphique se stabilise au alentour de 79 °C ce qui correspond à une hausse de 25 °C et le CPU gagne 6,5°C.
Le passage en mode middle et high augmentent considérablement le débit d’air traversant le boitier. Les températures chutent. Au maximun de ventilation, le GPU de la carte graphique perd 17 °C et l’intérieur du boitier 10 °C. Par contre, comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, le bruit fait son apparition.
Le mode Low est discret laissant entendre un doux ronronnement. Le passage en middle est clairement perceptible et devient à la longue énervant tandis que High est à proscrire.
La mise en place d’un ventilateur suplémentaire sur le panier à disque dur supérieur va nous aider à améliorer les choses. En effet, après trentres minutes de test avec une vitesse des trois ventilateurs Tricool en mode Low, les relevés de températures montrent clairement l’efficacité du dispositif.
Nous avons une véritable colonne ouverte sur l’extérieur permettant à l’air frais de refroidir la carte graphique et par la même occasion de diminuer à la fois la température du CPU et l’intérieur du boitier.
Dans ces nouvelles conditions, où notre sonomètre nous identique 40,3 dBa, le GPU de la carte graphique gagne 8 °C, le CPU presque 4 °C et l’intérieur du boitier 8 °¨C. Le procédé est donc très concluant. Il faut penser que l’ajout d’un ventilateur supplémentaire, fonctionnant à la même vitesse et ne produissant guère plus de bruit que les deux ventialteurs d’origine du P182, ne produit aucun bruit suplémentaire. Les sons ne s’additionnent pas. Deux sources à X dBA ne correspondent pas à une source à 2X dBA .