Categories: Boitiers

Test : Boitier P182 d’Antec

Le schéma traditionnel de refroidissement d’un boitier, issu des recommandations des constructeurs de processeurs, donne des résultats corrects mais reste tout de même limité dans le cas où la configuration est musclée. Basé en général sur l’utilisation d’un unique ventilateur, placé en haut à l’arrière du boitier, juste en dessous du bloc d’alimentation, le but est de permettre l’évacuation de l’air chaud émanant des composants afin de décharger en partie l’alimentation de tout ce travail. Sans ce ventilateur, l’alimentation par sa thermorégulation serait dans l’obligation d’assurer un refroidissement plus important avec forcement une augmentation du bruit et une diminution de sa pérennité.

Certains boitiers vont plus loin avec l’addition d’un ventilateur, en aspiration, sur le bas de la face avant. Combattre le bruit avec une telle architecture passe alors par l’utilisation de ventilateur à grand diamètre (120 mm) afin de réduire la vitesse de rotation et d’exploiter une propriété de l’addition de sources sonores stipulant que deux sources de X dBa ne produisent pas 2 X dBa. Avec une telle règle il est alors possible de multiplier l’utilisation de ventilateurs tout en restant relativement discret.

Enfin, maximiser un débit d’air passe également par un difficile équilibrage entre l’aspiration et l’extraction. Plusieurs procédés sont apparus avec notamment l’utilisation d’un airduct sur la porte latérale dédié au processeur. Bien qu’efficace, il semble toutefois que l’utilisation d’un ventilateur trop puissant dans ce conduit produise des résultats contraires, augmentant par conséquence la température de certains autres composants comme la carte graphique. Très souvent il est même préférable de laisser vide ce conduit.

Antec reprend certains de ces concepts mais va beaucoup plus loin avec le P182 puisque le bloc d’alimentation se voit délogé pour se retrouver au bas du boitier.

Le terme de compartiment prend alors naissance. Trois ventilateurs à vitesse programmables, les Tricool, sont présents et de nombreux détails astucieux s’occupent de combattre un ennemi juré : le bruit. De nouvelles astuces apparaissent notamment pour le refroidissement de cartes graphiques Fanless. Sa finition est plus poussé et sa compatibilité avec d’autres systèmes de refroidissement alternatifs accrue.

Allégé, embelli et plus fonctionnel, il représente deux années de recul face à son petit frère le P180.

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

MP700 Elite 2 To : Corsair vise-t-il les joueurs exigeants ?

Corsair a étoffé sa gamme de SSD MP700 avec l’introduction du MP700 Elite. Nous vons… Lire d'avantage

26/11/2024

Test MP700 Elite 2 To with heatsink

orsair a complété sa gamme de SSD MP700 avec l’arrivée de la famille des MP700… Lire d'avantage

26/11/2024

Le Core Ultra 5 225F se fait flasher avec ses 10 cœurs et sans iGPU

Une nouvelle entrée dans la base de données de Geekbench dévoile un processeur inconnu d’Intel,… Lire d'avantage

26/11/2024

Radeon RX 7800 XT, évolution de son prix et les meilleures offres du moment

La Radeon RX 7800 XT, lancée en 2023 est une carte graphique AMD visant le… Lire d'avantage

26/11/2024

Windows 11 va proposer une option pour désactiver les rappels de sauvegarde dans l’Explorateur de fichiers

OneDrive dans Windows 11 continue de diviser. L’option « Démarrer la sauvegarde » dans l’Explorateur… Lire d'avantage

26/11/2024

Carte graphique Arc B580, Une fuite dévoile les caractéristiques

ASRock confirme l’existence de la carte graphique Intel Arc B580 en dévoilant les Arc B580… Lire d'avantage

26/11/2024